Le nom de Gilles-Emmanuel Fiaux ne manquera pas de sonner familier aux oreilles des lecteurs du Journal de la Région de Cossonay. Illustrateur, peintre, professeur de dessin et auteur de BD, il anime réguliÚrement la rubrique «Poser mon chevalet» avec ses peintures de paysages.

DĂšs son plus jeune Ăąge, il manifeste l’envie de dessiner. Ses lectures d’enfants ne sont pas Ă©trangĂšres Ă  son besoin de crĂ©ation. Entre les BD des Tuniques Bleues, Tintin et autre Gaston Lagaffe, il a de quoi passer de bons moments.

Et puis vint le jour de ses 13 ans oĂč il reçut des mains d’une tante une nouvelle bande-dessinĂ©e. Un album d’un auteur qu’il ne connaissait pas. Dans un style naratif qui lui Ă©tait alors Ă©tranger. D’un graphisme plus rĂ©aliste que ce Ă  quoi il Ă©tait habituĂ©. L’ouvrage en question s’appelait: «L’espace bleu entre les nuages». Il Ă©tait signĂ© du dessinateur suisse Cosey.

Une révélation

Ce cinquiĂšme album des aventures de Jonathan, le hĂ©ros créé par Cosey, captiva Gilles-Emmanuel. Loin des personnages comiques qu’il connaissait, Jonathan Ă©volue dans des ambiances trĂšs diffĂ©rentes. Il semble mener une quĂȘte intĂ©rieure et possĂšde une Ă©paisseur humaine qui captive notre jeune lecteur. Cela Ă  tel point qu’il prit un jour son courage Ă  deux mains pour tĂ©lĂ©phoner Ă  Cosey. Il brĂ»lait d’envie de le rencontrer et de lui montrer ses dessins. HĂ©las pour l’illustrateur en culotte courte, il n’obtint qu’un refus Ă  l’autre bout du combinĂ©. Quelle dĂ©ception !

Les annĂ©es ont passĂ© et Gilles-Emmanuel Fiaux est maintenant un artiste confirmĂ©. Toutefois, la fascination qu’exerce sur lui l’oeuvre de Cosey n’a jamais faibli. Que faire de cet influence si forte? Comment s’extirper de ce modĂšle si difficile Ă  Ă©galer? La clĂ© de sortie s’appelle «Rencontre au sommet».

Consentement bienveillant

Cet album de BD sorti en dĂ©cembre 2021 aux Ă©ditions Splotch! a Ă©tĂ© dessinĂ© et scĂ©narisĂ© par Gilles-Emmanuel. Il y raconte sa relation avec Cosey, cet auteur si proche gĂ©ographiquement mais si lointain dans les rĂȘves du jeune garçon d’hier. Il y parle aussi de ses envies artistiques, de ses rĂ©flexions sur son travail et de l’admiration qu’il porte Ă  l’univers de son mentor. Tout cela s’est fait avec le consentement bienveillant de Cosey qui eut droit de regard sur l’avancement de l’album tout en laissant une totale libertĂ© crĂ©ative Ă  l’auteur. Le rĂ©sultat est une oeuvre trĂšs personnelle, emplie de poĂ©sie et fourmillante de clins d’oeil que les amateurs de Jonathan dĂ©cĂšleront avec bonheur. Le sac de l’hĂ©ritage maintenant posĂ©, Gilles-Emmanuel peut continuer d’un pas lĂ©ger son chemin artistique qui le mĂšnera Ă  n’en point douter vers de nouveaux sommets.

Romain Mange

LĂ©gende photo : En fĂ©vrier dernier, Gilles-Emmanuel avait prĂ©sentĂ© ses planches Ă  l’espace La ChaumiĂšre de Montricher en regard de la sortie de l’abum «Rencontre au sommet – sur les traces de Cosey».

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