Les mauvaises odeurs encore et toujoursâŠ
Le 23 juin dernier, le Conseil communal de Penthaz a adoptĂ© Ă lâunanimitĂ© les rapports de comptes et gestion 2021 qui prĂ©sentent un «rĂ©sultat bien meilleur que prĂ©vu», selon la MunicipalitĂ©. En effet, le budget 2021 prĂ©voyait un dĂ©ficit de CHF 262â000.- et le rĂ©sultat final est un excĂ©dent de recettes de CHF 518â847.-. Les raisons? Elles sont nombreuses. On citera notamment des rĂ©sultats fiscaux supĂ©rieurs aux attentes qui avaient Ă©tĂ© revues Ă la baisse en raison de la pandĂ©mie; le dĂ©compte de pĂ©rĂ©quation 2020 reçu en 2021 ou encore la liquidation dâun litige fiscal datant de 2015.
Le président est réélu
Profitant de ce bĂ©nĂ©fice, la MunicipalitĂ© a effectuĂ© un amortissement extraordinaire de 90â200 francs sur les investissements consentis entre 2009 et 2011 pour la transformation de la cour du Bornalet et elle a créé une provision de CHF 650â000.- pour lâassainissement Ă©nergĂ©tique des bĂątiments communaux. Toutefois, lâexĂ©cutif prĂ©cise que lâutilisation de ce fonds sera soumise Ă lâacceptation de prĂ©avis quâil soumettra au Conseil.
Du cÎté des élections des membres du Bureau, on note que Thierry Buttin est réélu président. En revanche, étant donné que le vice président Lionel Jeanbourquin ne souhaite pas se représenter et que la deuxiÚme vice-présidente Jessica Pasche va déménager, deux nouvelles personnes ont été élues, à savoir Viviane Muster (vice-présidente) et Christophe Emery (deuxiÚme vice-président).
Dans les divers, les dolĂ©ances concernant les odeurs nausĂ©abondes qui Ă©manent de la dĂ©chetterie intercommunale Valorsa sont revenues une fois encore dans la discussion. Ce problĂšme nâest toujours pas rĂ©solu et incommode une partie des villageois lorsque les tempĂ©ratures montent. De plus, le site de stockage en plein air attire un nombre croissant de corneilles et de rapaces qui sâattaquent aux ballots de dĂ©chets empilĂ©s. Les protection en plastique finissent par ĂȘtre trouĂ©es et cette protection perd de son efficacitĂ© contre les odeurs.
Sondage prévu bientÎt
Cela dit, le conseiller Jean-Marc Gerber, qui sâest fait le porte-parole des gens incommodĂ©s, indique que le gros problĂšme est davantage liĂ© au fait que ces monceaux dâordures stationnent tout lâĂ©tĂ© Ă Penthaz avant de servir comme rĂ©serve de combustible en hiver: «Rien quâen dĂ©calant la pĂ©riode de stockage vers les mois froids, Valorsa pourrait rĂ©duire drastiquement les odeurs et soulager ainsi les riverains».
Face Ă cette situation, la MunicipalitĂ© va demander rapidement des retours Ă sa population Ă travers un sondage. DĂšs quâon en saura davantage sur le nombre dâhabitant(e)s qui sont dĂ©rangĂ©es par ces odeurs, une dĂ©lĂ©gation des autoritĂ©s prendra contact avec Valorsa pour trouver une solution.
Pascal Pellegrino