Le Château de Vullierens a rouvert ses portes et fête sa 70e saison
Le Château de Vullierens fête sa 70e saison jusqu’à fin octobre avec un foisonnant programme. L’un des temps forts de ce jubilé se nomme le «Torres Walk». Un nouveau chemin, long de 100 mètres, alignant 20 sculptures inédites issues de la collection personnelle de Manuel Torres, premier sculpteur majeur à être présenté dans les jardins dès 1998, puis en 2013 avec 14 œuvres.
Se promener dans les jardins, c’est aussi croiser les œuvres de Christian Lapie, Herbert Mehler, Davide Rivalta ou Beverly Pepper. Et découvrir les nouveautés: trois pièces d’Yves Dana ainsi qu’une création de Davide Dormino, représentant trois lanceurs d’alerte emblématiques de notre époque – Julian Assange, Chelsea Manning et Edward Snowden. En galerie, l’expo «L’art de l’intranquillité», rétrospective de Juan Martinez est visible jusqu’à fin juillet.
Avec 15 événements différents répartis sur 70 dates, la saison s’annonce riche de nombreuses activités. Aux traditionnels rendez-vous annuels – visite guidée, tours en calèche et à poney (dimanche 4 mai, 13h30-17h) s’adjoignent de belles expériences à vivre. Comme les rendez-vous «Accords divins», l’un dédié aux vins et fromages avec la fromagerie de Cottens (samedi 3 mai, 11h-12h30); l’autre aux accords vins et chocolats (samedi 3 mai, 14h-15h30). Côté culinaire, la Tavolata gourmande réunira une quarantaine de personnes sur une table géante au cœur des vignobles; des soirées thématiques au Café mettront en valeur une spécialité gourmande (Asie, tartare, BBQ USA, Suisse, Italie et même lys-hémérocalles) et les conjugueront à des accords viticoles choisis; et trois soirées seront dédiées aux 70e saison du Château.
Ces dernières débuteront par une sélection de vins du domaine, accompagnés de produits artisanaux choisis par l’équipe du Château. Elles se poursuivront avec une performance, «Ce que disent les fleurs», proposée par Lunidea avec Svetlana Telbukh: des tableaux animés de sable projetés sur grand écran, accompagnés de lumière, de musique et d’un récit sur l’histoire du lieu.
Enfin, à cheval entre programme et médiation, les équipes ont imaginé un nouveau livret dédié à l’art pour accompagner les jeunes visiteurs. Destiné aux enfants de 4 à 12 ans, il propose une découverte des sculptures par des jeux et quiz. On y croise les œuvres de Christian Lapie et Michele Spanghero. Le parcours dure environ 1h30, se fait seul ou en famille, en une ou plusieurs visites. Il est gratuit et disponible à l’entrée.
COMMUNIQUÉ