Une salle comble pour les vingt ans de l’orchestre !
Samedi dernier, la grande salle de L’Isle a vibré au son des accords du «Kid from Red Bank». C’est d’ailleurs avec ce morceau que le Big Band de l’École de musique de Cossonay a débuté et clos le concert donné à l’occasion de son vingtième anniversaire. Un morceau que l’on doit à un certain William Basie, plus connu sous le nom de Count Basie.
Invité de marque
À une époque où il y avait déjà un Duke (Ellington) ou encore un King of Swing (Benny Goodman), un journaliste trouvait que Bill Basie était un peu trop commun. Il lui a alors proposé ce surnom qui est resté. Dans un très beau moment de partage avec le public, le directeur Marc Jufer et ses musiciens ont revisité l’intégralité des morceaux tirés de l’album «The Atomic Mr. Basie» sorti en 1958.
Et pour interpréter la partition de ce pianiste de légende, le Big Band avait un invité de marque en la personne de Matthieu Trovato.
Devant une salle comble, agrémentée de quelques bancs supplémentaires pour permettre à tous les spectateurs de s’asseoir, la troupe de Marc Jufer a pris le temps de savourer ce moment particulier. Après tout, on n’a pas tous les jours vingt ans, comme le dit la chanson. Ainsi, les morceaux ont été entrecoupés de parties commémoratives et festi
ves, avec quelques anecdotes et cadeaux, comme dans tout anniversaire! Le public a ainsi pu mesurer l’ambiance toute particulière qui règne au sein de ce groupe de musiciens amateurs. La soirée s’est terminée par un apéro de partage. Quant au répertoire de Count Basie, le Big Band de l’EMC le proposera encore quelques fois cette année, à commencer par le 4 juillet sur l’esplanade de la piscine des Chavannes, à Cossonay, à l’occasion du festival La Vague.
STÉPHANE RAYNAUD