Un toit pour la Fédération des Jeunesses vaudoises 106 ans après sa fondation
Après cinq années d’efforts collectifs, de planification minutieuse et de travaux, la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes (FVJC) – comptant environ 200 jeunesses membres – a inauguré ses nouveaux locaux à Daillens, dans l’enceinte de l’ancienne fromagerie du village. Ce projet ambitieux, porté par la «Fédé» avec un engagement sans faille et soutenu par la Commune, symbolise une nouvelle ère pour la FVJC, qui dispose désormais d’un pied-à-terre au cœur du canton.
Plus d’un siècle d’histoire
Pour Daniel Turin, président de la FVJC, ce nouvel espace (d’une surface de 120 m2) constitue un point d’ancrage central et accessible à toutes et tous. Une large part du financement des 150’000 francs a pu être assurée grâce à l’implication des «fédéré(e)s» — d’anciens membres comme des nouveaux et nouvelles — qui ont témoigné leur soutien en payant une partie des travaux au travers d’un financement participatif (crowdfunding). Notons aussi la participation de dons provenant des communes vaudoises.
Avec le président du Grand Conseil
Le lieu répond par ailleurs aux besoins spécifiques de la Fédé en termes d’espaces dédiés. Le sous-sol, anciennement utilisé comme cave d’affinage, accueille désormais les archives retraçant plus d’un siècle d’histoire des jeunesses vaudoises, ainsi qu’un carnotzet convivial.
Le rez-de-chaussée a été aménagé en salle de conférence pour les réunions de la Commission. Pensée pour répondre aux besoins internes, cette infrastructure se veut aussi un lieu d’échange et de mémoire.
La commune de Daillens s’est engagée dès les premiers instants du projet: «Accueillir la FVJC dans son village est autant un honneur qu’un engagement fort», souligne le syndic Alberto Mocchi, présent le 24 mai dernier pour l’inauguration, en compagnie du président du Grand Conseil, Jean-François Thuillard et du conseiller d’Etat Vassilis Venizelos.
Suite à l’inauguration et au repas, une soirée festive a été organisée par la Jeunesse de Daillens. Quant à la présidente de cette dernière, Joanne Thevoz, elle se réjouit de voir la Maison de la Fédé s’implanter dans son village.
JULES ROQUES