Dizy s’offre une nouvelle salle villageoise
Le 17 juin, le Conseil général de Dizy a tenu sa séance. Ce soir-là, le président Jacques-André Rime et le vice-président John Haldemann se représentaient tous deux et ils ont été reconduits dans leur fonctions tacitement et par acclamations. John Haldemann a aussi été nommé suppléant à la Commission de gestion, composée dès lors de Manuel Favre, Martial Lavanchy et Christine Reymond.
L’assemblée a aussi élus de nouveaux suppléants au bureau du Conseil et au bureau de vote, les actuelles suppléantes Martine Bénédicte Danthe, Alix Perret-Gentil et Nathalie Devenoge devenant titulaires.
Bénéfice de 26’000 francs
Le premier préavis a été adopté à l’unanimité tant pour les comptes que pour le rapport de gestion. Les comptes présentent un excédent de revenus de CHF 26’000.- Une rentrée de CHF 230’000.- due à la reprise d’ouvrages par l’association Vy-de-Mauraz a permis à la Municipalité de faire un amortissement supplémentaire à la Place de jeu et au Cimetière et de mettre un montant de CHF 203’000 en passif transitoire péréquation et CHF 20’000.- en fond de réserve.
L’assemblée discute ensuite de la demande de la Municipalité d’utiliser CHF 700,000.- de fonds propres et d’emprunter 1,8 million de francs sur 30 ans pour transformer le Battoir en salle villageoise et locaux communaux. Elle présente des plans et une maquette réalisée par l’architecte Claude Chanel (du bureau Chanel Architectes à L’Abbaye) pour la transformation devisée à un montant de 2,5 millions. La commission chargée de l’étude du préavis recommande d’accepter le financement, mais émet des doutes sur le projet en lui-même et demande au Conseil de refuser le préavis et de demander un deuxième projet par voix de postulat afin d’avoir un choix. La Municipalité défend son projet et montre des diaporamas de projet similaires. Après un moment de discussion autour de la maquette et des plans, le Conseil accepte le projet à la majorité. Le village de dotera ainsi de nouveaux bureaux, d’une salle de Municipalité, d’une salle pour les sociétés et d’un eco-point au rez en plus d’une grande salle à l’étage.
Relève à assurer en 2026
Dans les divers, la Municipalité indique que les travaux de la conduite permettant de rejoindre la Step de la Sarraz, et qui avaient été retardé suite à des périodes de pluie, ont pu démarrer par tronçon de 400 et pourront être finis cette année, pour autant que la météo soit clémente. Le syndic Alain Jaquier rappelle que cet ouvrage sera repris par Epuration Haute Venoge Veyron (EHVV) pour 80% de la valeur du financement à neuf, mais que Dizy devra faire un séparatif dans le village, projet dont Municipalité informe régulièrement le Conseil depuis plusieurs années. Il faut envisager dans le futur un doublement du coût de l’eau claire et usagée, qui doit être payée par les taxes.
La Municipalité rappelle enfin que la législature se termine en 2026 et que les habitant(e)s de Dizy doivent réfléchir dès maintenant à la relève…
■ CHRISTINE REYMOND