Un millésime chaleureux et bienveillant

Evènement périodique et récurrent, souvent annuel, un festival célèbre une forme d’art, de culture ou de loisirs. Il peut s’agir de musique, de cinéma, de théâtre, de danse ou même de gastronomie. Généralement, il rassemble des gens autour d’un thème ou d’une activité spécifique, créant une atmosphère festive et conviviale. Enfin, il suscite des moments de partage favorisant les interactions sociales. Ces considérations générales recoupent les propos de Dominique Meystre, enseignante et doyenne au sein de l’Etablissement scolaire, quand elle déclare trouver cette 17e édition du PAM festival chaleureuse et bienveillante. «Voir les élèves s’exprimer sur scène ainsi que lors des préparatifs s’avère très positif. Cette manifestation prend une place importante dans notre école.»

Une vingtaine de prestations

Il y a quelques jours, un élève participant nous disait que les inscriptions n’étaient pas nombreuses. «Nous avons eu un peu de peine à trouver des artistes cette année, car les jeunes ressentent une certaine pression de la part des camarades, ce qui n’est pas évident. Nous avons néanmoins fini par mettre sur pied une vingtaine de prestations», poursuit la doyenne. Ainsi, gymnastique acrobatique, chants en solo et en groupe, danses, musique instrumentale ou reprises de «tubes» ont permis aux participant(e)s de mettre en évidence leurs qualités.

Des nouveautés (ou améliorations des prestations) surviennent lors de chaque édition: cette année, la zone réservée au public était délimitée par des barrières et il fallait un bracelet laisser-passer pour pouvoir y accéder, en tout cas l’après-midi. Sous la responsabilité de Hans Koch, ancien concierge de l’Etablissement, des élèves assuraient la sécurité et filtraient les entrées. «En cas de souci, ils sont chargés de m’appeler et j’interviens alors», explique Hans. «Cette mesure a été prise pour éviter que d’anciens élèves viennent nous dire bonjour d’une façon pas très agréable, comme cela s’est produit à une ou deux reprises», complète Dominique Meystre.

Belle ambiance

Ce PAM festival a été marqué par une belle ambiance, des élèves à l’énergie contagieuse, aux dons multiples et fiers de montrer leurs aptitudes. Le public a répondu présent et, en dépit de quelques aléas dûs au direct et d’un brin de stress, l’engagement de chacun a été remarquable. «Vraiment, c’est chouette de vivre ça. J’ai même dû signer des autographes», conclut, dans un sourire, un des artistes. Bravo et merci aux élèves et au personnel enseignant!

CLAUDE-ALAIN MONNARD

Articles recommandés
11 juillet 2025Infos
11 juillet 2025Infos
7 juillet 2025Infos
4 juillet 2025Infos
6 juin 2025Infos
6 juin 2025Infos