L’Abbaye vie!
Le weekend dernier, avec une météo au top, malgré de petites ondées qui n’ont même pas rafraichi «la tiaffe» ressentie sous la cantine, c’est dans une ambiance chaleureuse que s’est déroulée la fête triennale de l’Abbaye de L’Union des Amis de L’Helvétie de Vullierens.
La journée de tir de samedi matin a été interrompue à 11h pour la prise du drapeau, suivie de l’assemblée au cours de laquelle l’Abbé-pré-sident Luc-Francis Martignier et la confrérie ont accueilli douze nouveaux connétables, dont trois remises de droits. Avec ces nouveaux confrères, l’effectif a été porté à 204 membres.
Participation de 134 tireurs
À la clôture des tirs, il a été enregistré la participation de 134 tireurs. Le temps pour la commission de tir d’établir le palmarès et le couronnement a suivi au stand avec la participation des demoiselles d’honneur, et de la fanfare l’Avenir d’Aclens.
Marcel Viret a été sacré roi au total des points avec 422 pts et Roger Demont roi au coup centré avec un 100 pts. Frank Lambelet est premier à la cible Helvétie avec 282 pts.
Dimanche matin, appel, prise du drapeau puis départ en cortège pour le culte conduit par la diacre suffragante Snjezana Haldi (et animé par la fanfare l’Avenir et le chœur éphémère de l’Abbaye dirigé par Freddy Henry). Après le repas et son inévitable langue de bœuf sauce aux câpres, place à la partie officielle avec un moment d’émotion lorsque l’Abbé-président a égrené lentement les noms de 18 membres décédés depuis la dernière fête.
Un invité surprise grâce à une fondue sur le Grütli
Reprenant le micro, le major de table, Pierre-André Pernoud, a d’abord remercié Daniel Meienberger qui, l’an passé, l’avait remplacé au pied levé… pour un pied cassé!
On a appris ensuite que, lors d’un pèlerinage au Grütli, service fondue et chasselas vaudois dans le sac à dos, le Conseil de la fête a été abordé brièvement par une personne italophone. Après son départ, ils se sont rendu compte qu’il s’agissait de Marco Chiesa, conseiller aux Etats tessinois et ancien président de l’UDC. Dès lors, ils l’ont recontacté il y a deux mois et ce dernier a accepté la proposition de venir s’adresser aux convives de l’Abbaye.
Dans son discours – principalement dans un français parfait et terminé en italien –, il a rappelé les valeurs suisses qui nous unissent, en glissant quelques pointes d’humour. Humour que Bertrand Duperrex, syndic de Vullierens, a aussi manié avec dextérité lorsqu’il s’est exprimé.
Avant de quitter la cantine, restait à découvrir le roi du dimanche (cinq coups sans marquage sur une cible blanche). Dans cet exercice difficile, c’est Etienne Guggisberger qui a été couronné.
Le tir des enfants et des demoiselles d’honneur
Lundi matin, entourées des moniteurs de tir Raymond Casucci et Frédéric Jaggi, cinq filles et seize garçons, puis des demoiselles d’honneur ont participé à un tir au petit calibre sur une installation acquise, financée et construite par la Commission de tir (qui loue par ailleurs cette installation high-tech appelée: rameur à câble).
Le couronnement a eu lieu l’après-midi et a permis de vivre un moment fort. Les deux ados couronnés reine et roi, à savoir Louane et Nathan Michaud, sont en fait des jumeaux! Chez les demoiselles d’honneur, c’est Estelle Pittet qui a remporté la première place.
Durant l’après-midi la parole a été donnée au député Michael Demont, puis au «vénérable» Aimé Demont. Ce dernier, dans des propos plein de sensibilité, a déclaré: «Le charme de l’Abbaye, c’est les familles qui reviennent au village! Les souvenirs surgissent et il n’y a jamais de disputes ou de bagarres!»
Coup de chapeau à la fanfare L’Avenir
Pour terminer, coup de chapeau à la fanfare l’Avenir d’Aclens! Durant trois jours, ces formidables musiciennes et musiciens ont joué des milliers de notes et dopé l’ambiance sans sacrifier la qualité de leurs prestations. Sans cette musique, la fête n’aurait pas eu la même couleur! Mais c’est une image car des couleurs il y en avait aussi beaucoup dans le village et sous la cantine grâce à la participation généreuse de la population qui avait mis la main à la pâte pour décorer les maisons et la cantine. Un concours de décoration a placé à la première place les frères Bommottet, suivi de la famille Frick et des habitants de la cour des rois!
La fête est à peine finie que déjà on attend la prochaine… dans trois ans! ■
TEXTE & PHOTOS ARNOLD GRANDJEAN