Photos : PEMIMAGES.CH
«50’000 sourires pour les 30 ans du Venoge Festival»; c’est ainsi qu’était intitulé le communiqué de l’organisation au lendemain d’une trentième édition record avec 50’000 visiteurs sur les quatre jours de concerts (ils étaient 42’000 spectateurs en 2024 et le record de 43’000 visiteurs en 2022 avait été établi sur cinq jours). On note qu’en 2025, deux soirées (vendredi et samedi) se sont jouées à guichets fermés. Et l’organisation de commenter: «Cette affluence jamais atteinte jusqu’ici confirmer l’ampleur que prend le festival, devenu aujourd’hui un acteur culturel, social et économique incontournable du canton de Vaud.» Et la présidente du Conseil d’Etat, Christelle Luisier Brodard, croisée jeudi soir, a pu s’en rendre compte par elle-même.
«Cette édition a marqué un tournant avec le déplacement de la Raiffeisen Mainstage, désormais installée devant une pente naturelle. Résultat: une expérience immersive qui renforce l’émotion des grands concerts.»
Rendez-vous du 12 au 15 août 2026
Du côté de la programmation, le Venoge Festival a joué pleinement sa carte «populaire, festif et familial». Avec une trentaine de concerts, cet évènement a proposé une affiche musicale mêlant têtes d’affiche internationales, artistes francophones, artistes suisses et shows hors normes. Cette diversité s’est exprimée sur les deux grandes scènes, mais aussi dans des lieux festifs comme La Grange et la House of Curious, qui ont mis en lumière les DJs, collectifs et talents de la région.
Parmi les moments forts de cette édition, on retient Bigflo & Oli, qui ont réuni les familles comme eux seuls savent le faire; Sean Paul, véritable machine à tubes, a enflammé la foule; Mika, magnétique, s’est offert un bain de foule et a transformé le Venoge Festival en chorale. Deux jours avant son 80e anniversaire, Sheila a livré un show plein de générosité. De son côté, Jok’Air a impressionné par une énergie communicative. SCH a marqué les esprits avec un concert inédit. Et pour sa quatrième participation consécutive, Mosimann a surpris une fois encore en choisissant de se produire au cœur du public, brouillant les frontières entre la scène et la foule!
Et l’organisation de conclure: «Derrière ce succès, il y a une famille de 1500 bénévoles, qui ont travaillé sous le soleil, avec passion et bonne humeur. À elles et eux, ainsi qu’à la commune de Penthaz, aux autorités cantonales, aux partenaires et fournisseurs, le festival adresse un immense merci!»
Rendez-vous donc du 12 au 15 août 2026 pour le prochain Venoge Festival!
Pascal Pellegrino
PHOTOS : PEMIMAGES.CH

