Le dipladenia

Ils sont faciles de culture et peuvent aisément remplacer les géraniums: ce sont les dipladenias! Faisons le point sur cette fleur originaire d’Amérique du Sud qui séduit par sa floraison abondante colorée, du printemps jusqu’aux premières gelées.

Il s’agit d’une plante grimpante ou retombante, selon comment on va la guider. Car oui, elle fait énormément de lianes et elle se dirige assez facilement. Son feuillage brillant et persistant abrite des grandes fleurs en forme de trompette qui vont du blanc au rose en passant par le rouge et le fuchsia.

Comme déjà mentionné, il se cultive comme les géraniums. C’est-à-dire qu’il n’a pas besoin de beaucoup d’eau et il aime bien la sécheresse. On peut aussi bien le cultiver en pot qu’en pleine terre. Par contre, chez nous, il préfère nettement les pots ou les bacs. On le disposera donc dans une terre bien drainée avec un mélange de terreau et de sable ou bien de billes d’argiles, pour éviter les excès d’humidité.

Durant la belle saison, on peut apporter un peu d’engrais plantes à fleur toutes les deux semaines afin de stimuler la floraison. Par contre, quand vient le froid, il faudra à tout prix le rentrer car il ne supporte pas les températures en dessous de cinq degrés. S’il ne vous est pas possible de le rentrer, vous pouvez très bien le laisser dehors et développera un joli feuillage rouge, prémices de sa mort imminente.

Dernière chose, il est très facile d’entretien et n’a quasiment pas de parasites ou de maladies. Par contre, si on le taille, il faut faire attention à son latex qui peut vite tacher les sols. Mon astuce: déplacer vos pots ou bacs sur du gazon pour le tailler et laissez le une demi-journée pour bien cicatriser. Ou alors, on se munit de papier journal et on tapisse le sol avant de le tailler. ■

CHRISTOPHE NANÇOZ /@CNANCOZ

EN 3 MOTS

DICTONS DE SAISON
Pluie à la Ste-Sabine (29 août), est une grâce divine.
C’est le mois d’août qui donne le bon goût.
Août pluvieux, cellier vineux.

LE POINT LUNAIRE
Nous sommes en jours fleurs ce week-end. Le bon moment pour s’occuper des rosiers, de tailler les hélianthèmes de planter les bulbes à floraison d’automne (colchiques ou crocus).

ON DIVISE ET ON PLANTE
Les fameuses iris! Il est nécessaire de diviser les vieilles touffes sous peine de ne plus avoir de feuilles. Pour se faire, soit on bêche soit on y va avec une bonne paire de gants pour démêler tout ça!

Articles recommandés
29 août 2025Infos
29 août 2025Infos
16 août 2025Infos
11 juillet 2025Infos
11 juillet 2025Infos
7 juillet 2025Infos
4 juillet 2025Infos