À MOIRY, À PAMPIGNY ET À CUARNENS LES 21, 22 ET 23 AOÛT

Trois soirs consécutifs, en milieu de nuit, des incendies dont la cause est encore indéfinie, se sont déclenchés sur les territoires de Moiry, Pampigny et Cuarnens.

À Moiry, jeudi 21 août, c’est un cabanon en bois, situé non loin de la Venoge, qui a été détruit par les flammes. À Pampigny, vendredi 22 août, le feu a consommé un important stock d’environ 400 balles rondes de paille et mis hors d’utilisation 150 balles de silo.

Hangar totalement détruit

Le plus important sinistre a eu lieu à Cuarnens dans la nuit de samedi à dimanche. Vers 01h30, un automobiliste a constaté qu’un hangar était en train de brûler sur le territoire de la commune. Il a donné l’alerte à la Centrale vaudoise de police, avant de se rendre sur les lieux. Il a ainsi pu libérer les veaux se trouvant à l’intérieur avant que le sinistre ne prenne de l’ampleur. Les pompiers et plusieurs patrouilles de gendarmerie se sont vite rendus sur place.

Le hangar a été totalement détruit, ainsi que deux véhicules de travail et une machine. Les veaux ont été pris en charge par les propriétaires. Le Ministère public a été avisé et le procureur de service a ouvert une instruction pénale afin de déterminer l’origine du sinistre. Les investigations seront menées par la cellule incendie de la police de sûreté et les spécialistes de la brigade de police scientifique. Le garde faune de piquet a été mobilisé pour une éventuelle pollution du ruisseau La Morvaz par les eaux d’extinction.

À 9 km de distance

Ce dernier sinistre a nécessité l’engagement des pompiers du SDIS région Venoge, du SDIS Nord vaudois et du SDIS Ouest Lavaux avec 50 hommes et 15 véhicules, de l’inspecteur ECA, du soutien sanitaire opérationnel (SSO) du SPSL, d’une ambulance du CSU Nord vaudois Broye, de trois patrouilles de gendarmerie, des officiers de permanence et du garde faune.

À Pampigny également, en plus des pompiers locaux, d’importants moyens ont été mis en œuvre pour maîtriser le sinistre, en provenance notamment de Nyon ou Lausanne.

Ces trois incendies se sont ainsi produits en trois jours, à 9 km de distance, et à chaque fois en dehors des localités.

Dans la région, cette série et cette proximité provoquent une anxiété légitime chez toutes les personnes possédant des biens éloignés des habitations.

Naturellement les spécialistes de la police sont au travail. Chacun espère que leur enquête permettra de donner rapidement des réponses afin de tranquilliser la région.

ARNOLD GRANDJEAN
ET COMMUNIQUÉ DE POLICE

Articles recommandés
29 août 2025Infos
29 août 2025Infos
16 août 2025Infos
11 juillet 2025Infos
11 juillet 2025Infos
7 juillet 2025Infos
4 juillet 2025Infos