Samedi 23 août, surprise sympathique pour les habitants de Pampigny qui, pour la première fois, ont pu profiter (et apprécier) la désalpe du troupeau de David Fuchs, qui a estivé sur l’alpage de Praz-Rodet. Propriété de la commune de Morges, ce dernier est situé sur la commune du Brassus; on y fabrique du fromage d’alpage en vente aux marchés de Morges
Dès 2013, il a été exploité par Philippe Fuchs, du domaine de Chauderon, à Pampigny. Actuellement, c’est son fils David qui a pris le relais. Pour fêter ses 40 ans et la mise en exploitation de sa nouvelle ferme, celui-ci a décidé de faire une désalpe dans la tradition et de faire transiter son troupeau fleuri et ensonnaillé dans les rues du village. Transportées en camion de Praz-Rodet jusqu’à Vaulion, les vaches, dont quelques génisses, ont ensuite pris la direction du Mollendruz, puis la vieille route vers l’Isle et Chardevaz pour déboucher à Montricher, avant Pampigny et la ferme de Chauderon atteinte après quatre heures de marche. Pour cette désalpe, le troupeau a été encadré par des membres de la famille et des amis, en presque aussi grand nombre que les vaches, et en costume folklorique pour la plupart.
En lien avec la limitations des quotas
En temps normal, lorsque l’herbe a été bien présente durant toute la saison, les troupeaux regagnent la plaine. Cette année, la situation générale pour le fromage d’alpage a obligé l’interprofession à limiter les quotas pour cette production estivale spécifique. Deux éléments sont évoqués: l’affaiblissement des marchés étrangers et le manque de visibilité sur les étals de grands distributeurs.
Comme pour les vins, le choix des consommateurs est vital pour protéger les producteurs suisses.
Texte et photo Arnold Grandjean