Cure de jouvence effectuée

En juin 2024, le Conseil communal de Sullens avait avalisé un crédit de plus de deux millions et demi de francs pour d’importants travaux de rénovation de la grande salle. Le 28 août dernier, soit un an plus tard, le bâtiment a pu être inauguré et entamer sa seconde vie.

En plus du syndic Didier Simond, de la Municipalité de Sullens in corpore et de membres du Conseil communal, l’inauguration de la Grande salle le jeudi 28 août dernier a réuni de nombreuses personnalités locales, telles que le préfet Pascal Dessauges, les architectes Annouck Moriggi et Nadia Lopes, des représentants du groupement scolaire de la Chamberonne, des réseaux de l’AJENOL (Accueil de jour des enfants du Nord-Ouest Lausannois) et de l’ASAC (Association des structures d’accueil de la Chamberonne), ainsi que des municipalités voisines de Bournens, Boussens et Cheseaux. Toutes ces personnes ont eu l’opportunité de visiter l’ensemble du bâtiment, y compris les nouveaux locaux de l’APEMS (Accueil pour enfants en milieu scolaire).

Travaux d’envergure

Inaugurée en 1977, la Grande salle de Sullens avait déjà connu plusieurs opérations de mises à niveau, comme l’isolation en 2011 ou le système de chauffage et ventilation en 2019. Mais c’est la première fois que des travaux de si grande envergure sont réalisés sur ce bâtiment. C’est qu’en un demi-siècle, l’édifice et les installations ont vieilli tandis que les besoins des utilisateurs ont évolué. Ainsi, le premier étage, qui a servi successivement d’administration communale, de bibliothèque, de local dédié aux sociétés locales et de salle de classe, a été transformé en espace d’accueil parascolaire pouvant recevoir jusqu’à 48 enfants, et les vestiaires de la salle de gym ont été équipés de douches séparées femmes/hommes. Quant à la buvette, l’ajout de fenêtres et l’élimination de murs l’ont transfigurée, rendant cet espace à la fois plus convivial et fonctionnel en vue des nombreux évènements et fêtes familiales qu’il accueille. La cuisine, enfin, n’était plus équipée pour répondre aux exigences des traiteurs et autres locataires amenés à l’utiliser.

Un coût de 2,6 millions

D’autres aménagements consistant essentiellement en un rafraichissement des installations existantes, ont été réalisés au cours de ces travaux. Le bureau AARC Architectes à Echallens a planifié et coordonné le tout. L’ampleur du projet, ainsi que son coût, budgétisé à 2,6 millions de francs, excèdent sensiblement les premières prévisions (évaluées à un million de francs). Mais désormais, la Commune, ses habitants, ses sociétés locales ainsi que les locataires externes peuvent compter sur un bâtiment réellement polyvalent, moderne et fonctionnel, aussi bien pour des usages scolaires que sportifs ou festifs. ■

LORIC ROBERTI

Articles recommandés
12 septembre 2025Infos
5 septembre 2025Infos
5 septembre 2025Infos
29 août 2025Infos
29 août 2025Infos
16 août 2025Infos
11 juillet 2025Infos
11 juillet 2025Infos
7 juillet 2025Infos