Des jouets encore en bon état, mais que vos enfants, devenus trop grands, n’utilisent plus? Un meuble qui mériterait mieux que de finir dans la benne à bois d’une déchetterie? Des livres dont vous songez à vous séparer ou encore du matériel sportif? À la déchetterie de Valorsa, qui concerne les commune de Penthalaz, Penthaz, Gollion et Vufflens-la-Ville, il est désormais possible de leur offrir une chance d’une seconde vie grâce à la Ressourcerie, ouverte depuis cinq mois et qui a été inaugurée samedi dernier.
Des doutes vite levés
En recherchant le mot «ressourcerie» sur Internet, on s’aperçoit que le concept est en vogue, car développé par plusieurs communes en Suisse romande. C’est l’association Demain Penthalaz qui est à l’origine de la ressourcerie située dans la déchetterie Valorsa à Penthaz. «Avant même la création de Demain Penthalaz en 2022, j’en parlais déjà à la maison», relevait Sylvie Aubert, conseillère communale à Penthalaz et membre de l’association. À ses côtés, son mari Frédéric et son fils Maxime acquiesçaient. C’est d’ailleurs elle qui, lors d’une réunion de ce groupement en 2023, a lancé l’idée.
S’est ensuite formé un groupe de travail avec Pierre Zurbrügg, Catia Da Silva, Sylvie et Maxime Aubert. Les municipalité des quatre communes et la direction de Valorsa ont été contactées. L’accueil n’a pas été franchement enthousiasmant au début. «On a eu quelques doutes, dit Sébastien Durussel, municipal à Penthaz. Mais ils ont été rapidement levés. Nous nous sommes rendu compte qu’une ressourcerie pouvait être un bel espace de transition. Et son existence nous pousse à réfléchir à notre manière de consommer.»
Ouverte mercredi et samedi
Prenant à son tour la parole, Pierre Zurbrügg, président de Demain Penthalaz, a fait remarquer que cette ressourcerie est «le premier grand projet de l’association». Et d’ajouter : «Nous remercions les autorités des communes et la direction de Valorsa pour la confiance accordée. Nous avons trouvé une belle équipe de volontaires et nous sommes déjà victimes de notre succès, car nous recevons beaucoup d’objets qu’il faut trier et parfois refuser. Nous ne prenons par exemple aucun habit.» Sylvie Aubert soulignait pour sa part que cette ressourcerie est «un bel engagement pour une économie circulaire et que elle est devenue au fil des mois un vrai lieu d’échange ». Les heures d’ouverture? Le mercredi matin de 9h15 à 11h45 et le samedi de 10h à 16h.
BERNARD MOREL