L’Amicale des Maquettistes de Prilly, AMP pour les intimes, organisait le week-end passé son exposition bisannuelle à Cossonay. Cette année, le thème était la guerre du Vietnam. Les exposant(e)s, principalement des associations, ont proposé une ou deux réalisations en accord avec le thème, mais aussi des maquettes hors thème, qu’ils choisissaient de soumettre au vote du public.
La diversité fut au rendez-vous: engins militaires, tracteurs, modèles de science-fiction inspirés de «Star Wars» ou «Warhammer», il y en a eu pour tous les goûts. Les visiteurs ont pu assister à des démonstrations techniques et même acheter leur prochain kit auprès des vendeurs professionnels présents sur place.
Moins de jeunes mordus
Le maquettisme, à ne pas confondre avec le modélisme, est un microcosme à part entière. Cette activité se caractérise par la façon dont elle cultive la patience chez ses adeptes. En effet, la réalisation minutieuse de maquettes exige du temps, de la rigueur et une grande attention aux détails, des qualités qui s’acquièrent et se perfectionnent au fil des projets, souvent durant toute une vie consacrée à cette passion.
Malgré ses qualités formatrices, la discipline attire moins les jeunes aujourd’hui, avec une participation réduite qui reflète l’évolution de leurs intérêts et loisirs.
Une belle affluence
Au cours du week-end, l’événement a donc rassemblé principalement des passionné(e)s ainsi que quelques curieuses et curieux. L’entrée de la manifestation étant libre, difficile pour les organisateurs de chiffrer le nombre de visi-teurs. Ils ont toutefois estimé l’affluence à quelques 500 personnes, un chiffre conforme à leurs attentes, et une belle récompense pour les efforts consentis pour une telle organisation.
L’an prochain, l’AMP a le projet de trouver un nouvel espace pour ses réunions, ayant été contrainte de quitter son local historique à Prilly. ■
STÉPHANE RAYNAUD





























