Le 1er janvier, en interprétant au violoncelle «Caruso» de Lucio Dalla, Lyam Chenaux (15 ans) a remporté avec brio la douzième saison de l’émission de télécrochet «Prodiges» sur France 2. C’est une victoire helvétique inédite depuis celle de la franco-suisse Camille Berthollet lors de la première saison en 2014.
Après avoir essayé divers instruments, Lyam Chenaux a choisi le violoncelle à l’âge de 5 ans. Cinq ans plus tard, il se produit pour la première fois en tant que soliste avec un orchestre philharmonique. Il y rencontre Denis Severin, qui est depuis son professeur à la HEM à Genève-Neuchâtel. À l’âge de 12 ans il rejoint l’ensemble virtuose LGT Young Soloists et a fait ses débuts sur les grandes scènes internationales (Singapour, Dubaï, Australie, Norvège, Amérique du Sud). Dès lors, les concerts, les concours, les prix et distinctions se sont succédé, faisant de Lyam un «prodige». Il a eu maints engagements dans une vingtaine de pays et éprouvé chaque fois un plaisir immense à jouer des pièces intéressantes et complexes, mais aussi à les partager avec le public.
Lors d’un portrait du Journal de la Région de Cossonay en 2023, à propos de son violoncelle, Lyam disait que «la plupart du temps, il est un ami fidèle, mais quand ça va moins bien, j’en suis responsable et je m’efforce alors de me corriger et de rendre la musique la plus parfaite possible.» Ce lien puissant au violoncelle s’apparente même parfois à un dialogue: «Il arrive que j’aie l’impression qu’il me parle si j’en abuse un peu.» Lors des concours auxquels il participe, il ne ressent pas de pression particulière, «sauf au moment de la proclamation des résultats!» Gageons qu’avec cette victoire acquise le 1er janvier 2026, la connivence avec son instrument va encore se renforcer.
En plus de ses 25 heures hebdomadaires (ou plus) de pratique du violoncelle, Lyam étudie en troisième année du Gymnase, avec deux ans d’avance sur le programme «normal», et bénéficie d’un programme scolaire privé sur mesure. Il obtiendra sa maturité fédérale en août 2026. Outre la musique, il aime le cyclisme, les montres, les échecs, les sciences politiques et les sports mécaniques. Toutes nos félicitations à lui pour ce nouveau succès! ■
CLAUDE-ALAIN MONNARD
@lyamchenaux





























