Rémi Benamo a retrouvé le Freeride World Tour !
En un coup de fil, l’hiver de Rémi Benamo a pris une tout autre tournure. «Il y a dix jours, on m’a averti qu’un autre rider, Michael Mawn, ne pourrait pas participer au Freeride World Tour pour des raisons personnelles et que j’étais repêché», sourit le citoyen de Berolle. Jusque-là, le snowboarder vaudois s’imaginait participer au circuit challenger, lui qui avait terminé l’an dernier au huitième rang du classement général pour sa première saison dans l’élite. À une place de la qualification pour la finale de Verbier, synonyme de place fixe en 2026.
Changement de plan
«Quand j’ai reçu cet appel, j’étais super content et impatient. Je sais que j’ai de la chance d’être là cette année et je vais tout donner», confie le Berolan, qui avait terminé deuxième de l’épreuve de Val Thorens la saison passée.
«Je me sentais à ma place. Et en revoyant les riders, plusieurs m’ont dit: “Tu mérites d’être là, c’est cool de te revoir.” Ça fait plaisir, je ne suis pas vu comme un intrus», sourit l’étudiant à la Haute école d’ingénierie et gestion (HEIG) d’Yverdon, qui a dû revoir ses plans en dernière minute.
«La semaine dernière, j’ai déjà fait quelques examens pour me dégager du temps pour les premières compétitions, confie le sportif de 25 ans. Il a aussi fallu rediscuter avec les sponsors, réorganiser toute ma saison, mais tout est rentré dans l’ordre.»
«Si j’avais su plus vite que j’étais pris sur le Tour, j’aurais peut- être mis les cours de côté un peu plus tôt pour me concentrer davantage sur le snowboard, mais je suis prêt», rassurait Rémi Benamo avant de s’élancer, jeudi, sur la première étape à Baqueira Beret, en Espagne.
Une faute qui coûte cher
Dans des conditions de neige «meilleures que prévues», le Vaudois a toutefois dû se contenter du huitième rang. Une mauvaise réception sur son dernier saut lui a coûté cher.
«Je fais une petite erreur sur mon dernier 360 et je pose les fesses, ce qui me coûte pas mal de places. Il faut dire que le niveau était assez haut sur cette compète, a réagi le snowboardeur de La Côte. Je suis un petit peu déçu, évidemment, mais j’irai à fond à la prochaine. Ce n’est que le début.»
Avec 70 points, le Vaudois a fini loin de son compatriote Liam Rivera, victorieux avec 88,67 unités. Mais pas le temps de tergiverser. Fin janvier, les meilleurs freeriders de la planète se retrouveront à Val Thorens (F).
«Il y a quatre étapes avant le cut, explique Rémi Benamo. Cette année, on est onze snowboardeurs et il n’y en a que six qui feront les deux manches finales en Alaska et à Verbier.» Se retrouver sur l’effrayant Bec des Rosses reste l’objectif principal du Berolan, qui n’aurait alors pas à attendre un coup de téléphone pour s’assurer une place parmi l’élite en 2027. ■
ROMAIN BORY / LA CÔTE





























