Prendre soin des plantes d’intérieur

Prenons la direction de nos chers intérieurs en cette période un peu froide pour mettre le nez au jardin et au potager. On ne le sait pas forcément, mais les plantes d’intérieur se reposent aussi durant la période hivernale.

Qui dit repos des plantes ne dit pas forcément repos des parasites. Parmi les indésirables que l’on peut trouver dans nos intérieurs, il y a tout d’abord les fameuses sciarides dites «mouches de terreau». Avec le froid extérieur, elles adorent envahir nos plantes en y trouvant humidité et chaleur. Il faut faire attention à leur prolifération car leurs larves causent de sérieux dégâts aux racines. Pour les combattre, il existe des pièges collants jaunes mais aussi des pastilles à diluer dans l’eau contenant des bactéries aux propriétés insecticides. Une lutte biologique très efficace.

Poursuivons avec les cochenilles farineuses, ou non, qui adorent les orchidées, notamment. On les détecte en s’apercevant que certaines feuilles deviennent collantes. Il existe une multitude de traitements à base d’huile de colza, de savon noir ou encore de pyréthrine. Parfois, on peut même découvrir des chenilles ou des pucerons: leur élimination est la même que pour les cochenilles. Quant à la taille des plantes d’intérieur, on peut intervenir sans crainte une à deux fois durant l’année sans rabattre plus d’un tiers d’une plante. La réduction d’une plante qui prend trop de volume ou gêne un espace devrait intervenir normalement au début du printemps, pour les plantes à feuilles, et dans les deux à trois semaines suivant la floraison. Idem pour le rempotage: on intervient au printemps.

Dernière chose, lorsque l’on taille des plantes d’intérieur comme des Ficus elastica (gommiers) ou des scheffleras, il est possible de les multiplier. Pour ce faire, laissez dans un vase abrité de la lumière le morceau coupé et effeuillé, attendez un mois et vous devriez voir apparaître des racines. Placez-les ensuite en terre ou en hydroculture.

En 3 mots

Dictons de saison

Février le plus court des mois est de tous le plus sournois

De Sainte-Béatrice (13 fécrier) la nuée assure six semaines mouillées.

A la Sainte-Béatrice, mets radis d’hiver, raifort et choux dans ta pelisse.

Le point lunaire

En ce 1er vendredi 13 de l’année 2026 (il y en aura trois: en février, en mars et en novembre), nous nous dirigerons vers la nouvelle lune le 17 février. Nous sommes en jours racines, il est temps de préparer les futures plates-bandes pour carottes

On traite dehors

Sous l’écorce des arbres fruitiers s’abritent aussi des indésirables. Pour éviter trop de perdition lors du débourrement, on traite également avec une huile d’hiver.

CHRISTOPHE NANÇOZ
@CNANCOZ

Articles recommandés
13 février 2026Infos
9 janvier 2026Infos
19 décembre 2025Infos
19 décembre 2025Infos
19 décembre 2025Infos
15 décembre 2025Infos