Aurélien Despland passe le flambeau
L’Assemblée générale de l’Abbaye des Amis de Cossonay, réunie le 28 janvier, a vécu un moment chargé d’émotion: arrivé en 2012 dans la société, Aurélien Despland a remis son mandat d’abbé-président. Didier Reymond lui succède.
Élu abbé-président le 25 janvier 2017 à tout juste 26 ans, Aurélien Despland avait alors promis de «dynamiser cette belle société». Le pari est tenu. Dès 2018-2019, il impulse des projets concrets, dont le nouveau drapeau, et conduit l’Abbaye jusqu’au jubilé de ses 180 ans, célébré en grande pompe du 20 au 23 juin 2025, avec tirs, cortèges et festivités qui ont marqué les mémoires. En juin 2025, son dernier discours de patron de l’Abbaye lui avait valu une ovation méritée.
Le soir de sa démission, il a retracé avec autodérision et sincérité une aventure commencée «à l’ancienne, après une sorte de guet-apens chez les Bolay». Dix ans, trois fêtes, et une conviction chevillée au corps: «J’ai été profondément heureux d’avoir pu être, avec vous, le gardien de si belles traditions.»
Saluant l’enthousiasme des nouveaux membres – «C’est très réjouissant» –, il a conclu par un chaleureux merci à l’ensemble de l’Abbaye avant de céder sa place à Didier Reymond, qui guidera la société vers la prochaine fête, attendue en 2028.
PASCAL PELLEGRINO





























