Une intrigue animalière originale dans le cadre de ce beau lieu de mémoire qu’est un cimetière

Un chat vaniteux régnant sur un cimetière aimerait que davantage de gens fréquentent son royaume; une musaraigne va y voir une occasion en or de se débarrasser du félin. Telle est, en substance, l’intrigue du livre «Le chat et la musaraigne», illustré par l’habitante de La Sarraz, Amélie Buri, à partir d’une histoire confectionnée par le sociologue Daniel Burnier et l’anthropologue Michelangelo Giampaoli.

Destiné aux enfants et à leurs familles, ce bel album à but éducatif est une invitation à découvrir, entre les lignes et les dessins (et grâce aux notices en fin d’ouvrage), la beauté insoupçonnée des cimetières. Des sites souvent boudés alors qu’ils s’apparentent à de précieux lieux de mémoire et d’histoire, à des abris pour la flore, la faune et les arts, où il fait bon se reposer et réfléchir.

Paru ces jours à l’enseigne de l’Office protestant d’éditions chrétiennes (OPEC), ce conte illustré offre une belle manière d’en savoir plus sur les religions, la biodiversité et les cimetières célèbres.

Son illustratrice, Amélie Buri, a publié une quinzaine de livres jeunesse sur des thèmes comme la migration, la surdité ou les plantes sauvages. Quant aux auteurs Daniel Burnier et Michelangelo Giampaoli, ils sont respectivement sociologue (auteur d’une thèse sur les questions de fin de vie et d’une BD et d’un livre pour enfants), et anthropologue (thèse sur le cimetière du Père-Lachaise à Paris).

COMMUNIQUÉ
www.protestant-edition.ch

Articles recommandés
25 avril 2025Infos