Magnifique trek autour des Dents-du-Midi

Les Dents-du-Midi: on les aperçoit d’un peu partout au loin, et sur nombre de toiles de grands maîtres de la peinture aussi, à l’instar de Ferdinand Holder ou de Félix Vallotton. En faire le tour est une idée séduisante. C’est même un grand classique du trek. Pour l’avoir fait il y a quelques années, escorté d’une poignée d’amis du Club alpin suisse, nous vous recommandons chaudement cette randonnée, surtout en plein été, où elle vous éloignera des chaleurs de la plaine.

Elle peut par exemple se faire au départ du charmant village de montagne isolé de Mex, en Valais. C’est ce que nous avions choisi. Cette boucle, inaugurée en 1972, fut la pionnière des tours pédestres valaisans. Son prestige est étroitement lié au marathon de montagne qui fut couru sur ce parcours pendant près de quarante ans.

Le tour des Dents-du-Midi représente tout de même 46 kilomètres et présente un dénivelé de 6’700 mètres, à la montée comme à la descente. Pour les spécialistes, cela équivaut à environ 80 «kilomètres effort». Soit 18 heures de marche effective. Cette boucle, généralement praticable de juin à octobre, pour autant que les conditions d’enneigement le permettent. Elle se réalise en deux, trois ou quatre jours selon la condition physique et les envies de chacun.

Sur le chemin, on trouve plusieurs auberges et cabanes où se restaurer et/ou dormir. Le tour des Dents-du-Midi offre des sommets de différentes altitudes, des sentiers didactiques, et l’accès à d’autres tours pédestres. On y jouit aussi d’un glacier majestueux. Plusieurs variantes permettent de s’offrir un détour, un ou plusieurs sommets en route. Lacs, torrent, pâturages: les paysages défilent et l’émerveillement demeure. À noter que les sentiers du tour des Dents-du-Midi traversent de nombreux alpages, et que certains sont gardés par des chiens de protection des troupeaux. Face à eux, il y a de bons comportements à adopter… On peut les trouver sur le site www.dentsdumidi.ch

Laurent Grabet

En 3 mots

Haute cime
Parmi les variantes jalonnant le tour des Dents-du-Midi, notre préférence va à celle consistant à escalader ce point culminant du chaînon, lequel offre une vue grandiose sur les Alpes. L’itiné-raire pour y monter n’est pas bali-sé et est réservé aux randonneurs expérimentés. C’est 4 km, D+/-755m et 3h30 d’effort.

Trail(s)
Lancé en 1963, le trail des Dents-du-Midi est la plus vieille course de montagne d’Europe! Sa 54e édition se déroulera le 20 sep-tembre 2025 sur quatre parcours différents de 13, 32 et 57 kilomètres. Mollets, cuisses et cœur sensibles s’abstenir! www.ddmtrail.ch

Land art
Posé à 2’247m sous les Dents-du-Midi, le lac de Soi est recouvert de neige près de huit mois par année. Le reste du temps, il se dédie au land art et des constructions de pierre, propices à la méditation, s’y laissent admirer. Un arrêt à ne pas manquer.


Articles recommandés
26 septembre 2025Infos
26 septembre 2025Infos
19 septembre 2025Infos
19 septembre 2025Infos
12 septembre 2025Infos
5 septembre 2025Infos
5 septembre 2025Infos
29 août 2025Infos
29 août 2025Infos
16 août 2025Infos