RUBRIQUE MONTAGNE

Nous sommes mi-septembre 2024 et pour fêter mon anniversaire, j’ai choisi d’accrocher un nouveau col alpin à mon tableau de chasse cycliste. Et ce, avec dans ma roue, un ami récemment touché par le virus du vélo. Ce col bernois relie la Singine à l’Oberland bernois et figure depuis cinq ans dans ma longue «to do list». Il est grand temps de s’y attaquer! Il s’agit de l’esthétique col du Gurnigel (1610 m) qui est aussi, paraît-il, très apprécié des motards. Sauf que le jour J, en guise de l’été indien espéré, le thermomètre à Fribourg affiche seulement cinq degrés à 8h, au moment où nous nous mettons en selle.

Nous voici, tranquilles, sur ces routes traversant une partie du canton de Fribourg, puis une partie du Parc naturel du Gantrisch. Lequel s’articule, tout en forêts et canyons, autour de l’extraordinaire chaîne de montagne du même nom. C’est une Suisse de carte postale qui nous est offerte ce matin-là. Surtout que, lors de notre passage, dame Nature semblait encore hésiter entre l’été et l’automne. Le soleil brillait mais il faisait froid. Les pâturages étaient toujours verts mais les montagnes déjà saupoudrées de blanc. Au sommet du Gurnigel, sur une terrasse, on a pu admirer, un chocolat chaud à la main, une vue plongeante sur le lac de Thoune avec les Alpes bernoises en toile de fond. Le bonheur, même si le froid à la descente fut mordant, mais de courte durée car après une poignée de kilomètres, nous remontions les derniers lacets du col du Schwarzenbühl (1546 m), lequel nous ramenait vers notre point de départ via une autre Suisse, plus campagnarde celle-là, faite de riantes collines et de vieilles fermes en bois. Le thermomètre affichait désormais dix degrés et nous avions chaud au cœur, ragaillardis par cette nouvelle échappée belle qui en présageait d’autres au retour des beaux jours.

EN 3 MOTS

Boucle
Notre boucle au départ de Fribourg fait 78 km pour un dénivelé positif total de 1’500 mètres. Depuis Sangernboden, la montée au Gurnigel fait 12 km et offre une pente moyenne de 5.2% avec des passages à 10%. Le retour se fait par le col du Schwarzenbühl (1’546 m). Et de deux!

Vélo carbone
Pour nous frotter à ce tour, Scott, la célèbre marque suisse basée à Givisiez (FR), nous a gracieusement prêté un redoutable RC 20. Ce vélo carbone 24 vitesses, équipé du groupe SRAM Force, est le modèle d’entrée de la gamme Addict. Il nous a fait fortes impressions et sensations au point d’envisager d’en acquérir un…

Nostalgie
Connaissez vous le «Club des 100 cols»? Cette sorte de confrérie cyclotouriste, fondée en 1972, réunit tous les cyclistes désireux de l’intégrer et ayant franchi à bicyclette au moins cent cols différents, dont au moins cinq culminant à plus de 2000 m. Un joli prétexte pour monter en selle! www.centcols.org

TEXTES & PHOTOS
LAURENT GRABET

Articles recommandés
26 septembre 2025Infos
26 septembre 2025Infos
19 septembre 2025Infos
19 septembre 2025Infos
12 septembre 2025Infos
5 septembre 2025Infos
5 septembre 2025Infos
29 août 2025Infos
29 août 2025Infos
16 août 2025Infos