Flottant à la surface de l’eau, plus d’une centaine de courges remplissaient le bassin de la fontaine de la place du Temple samedi passé à l’occasion de la Fête de la Courge. La plupart d’entre elles ont été patiemment évidées et transformées en lanternes par les plus jeunes habitants de la commune, bien évidemment accompagné(e)s de leurs parents.
Après une matinée couverte mais sèche, le comité de l’Association de la Vieille Ville de Cossonay a pris la judicieuse décision d’installer la suite des festivités sous les arcades de la Maison de Ville. En effet, la fin d’après-midi et la soirée se sont révélées bien plus humides, ce qui n’a pas découragé les gens de venir déguster la fameuse soupe concoctée avec la chair récoltée durant la matinée. À partir de 18h, une centaine de litres ont ainsi réchauffé les estomacs et les cœurs, sous le regard lumineux des lanternes-courges exposées sur les marches du Temple.
À l’heure du bilan, le comité s’est réjoui de cette édition placée sous le signe de la convivialité. Il s’est aussi dit touché des marques de gratitude reçues et a apprécié de faire la connaissance de nouveaux habitants et de nouveaux visages venus partager ce moment festif. ■
STÉPHANE RAYNAUD





























