Escapade enchantée dans le vallon de Menouve

Notre objectif semblait tout bête, mais pour mes gamines de 5, 7 et 8 ans, il était à la fois ambitieux, tout à fait sérieux et très excitant! Il consistait à aller toucher les premières neiges tombées sur les sommets la nuit précédente. Nous les avions découvertes, émerveillés, au réveil depuis le balcon de bois de notre vieille maison familiale, nichée au cœur du village enchanteur d’Etroubles, en Vallée d’Aoste (I). C’était lors des dernières vacances d’automne. La semaine s’annonçait pluvieuse, mais ce mardi fut une jouissive exception.

Pour rallier le bas du magnifique vallon de Menouve, il faut prendre une petite route sinueuse qui grimpe sur la droite, à l’entrée de Saint-Oyens, village natal du légendaire Joseph-Samuel Farinet (1845-1880), contrebandier et faux-monnayeur, surnommé pompeusement «Le robin des Bois des Alpes». On peut se garer dans le hameau de Prailles-Dessous, à 1’550 m, ou bien un peu plus haut en bordure de la route forestière qui commence là. Ce long vallon mène jusqu’au col nord de Menouve, lequel est posé à 2’772 m sur la frontière franco-italienne et permet de redescendre jusqu’à l’ancienne gare de départ de feu la petite station de ski Super Saint-Bernard.

Sacrée dose de bonheur !

Mais ce n’est pas ce que nous fîmes. Plus modestement, on choisit de remonter rive gauche de la rivière serpentant au fond du vallon. Pour cela, il faut prendre un premier pont puis se laisser porter par un charmant sentier en pente douce entre les épineux.

Le ronronnement du ruisseau en contrebas nous ensorcelle et les magnifiques couleurs automnale aussi. La brume de la vallée semble vouloir un temps nous rattraper avant de s’évaporer à la lumière de notre bonne humeur. Sur notre gauche, un joli chalet d’alpage à l’abandon nous interpelle, avant un autre, toujours en activité: Pointier (1’807 m). C’est là que nous attend un peu de neige fraîche, bientôt transformée en bonhommes par les filles, une vue sur les Alpes enneigées au loin et un pique-nique dûment préparé ensemble le matin même.

Une fois fait le plein de joie et de soleil, il ne nous reste qu’à redescendre en retraversant la rivière et en suivant une route caillouteuse, qui peut tout autant être avantageusement explorée en VTT. Au final notre escapade affiche 7 km pour 300 m de dénivelé et une sacrée dose de bonheur simple partagé. Nous y reviendrons! ■

LAURENT GRABET

EN 3 MOTS

Mythique
Le vallon de Menouve a hébergé jusqu’en 2010 la très culte «piste des Italiens». Cet itinéraire à ski hors-piste reliait le sommet du domaine skiable de Super-Saint-Bernard à Etroubles. Le retour à son point de départ se faisait en car via le tunnel. Aujourd’hui, la zone fait parfois le bonheur des peaux de phoque.

Tunnels
Relier le Valais au Val d’Aoste par un tunnel dans la combe de Menouve: l’idée fit son chemin à tel point que des travaux de percement débutèrent le 28 août 1856. Mais ils cessèrent le 11 mars 1857, faute de financements. Le tunnel du Grand-Saint-Bernard vint combler cette lacune un siècle plus tard en 1964.

Source
Non loin d’Etroubles, sur la commune de Saint-Rhémy-en-Bosses, bien connue pour son jambon AOP, coule une source d’eau ferrugineuse, prétexte à une autre rando familiale montagneuse. Cette eau, au teint rougeâtre et au goût métallique, a des vertus thérapeutiques, si consommée avec modération.

Articles recommandés
7 novembre 2025Infos
7 novembre 2025Infos
7 novembre 2025Infos
7 novembre 2025Infos
31 octobre 2025Infos
31 octobre 2025Infos
31 octobre 2025Infos
10 octobre 2025Infos
3 octobre 2025Infos
26 septembre 2025Infos