Election d’une vice-présidente
Après avoir réadapté la rémunération des autorités du village, le Conseil général de Mex – réuni lundi passé sous la présidence de Philippe Cloux –, avait à débattre d’un budget se clôturant sur un excédent de charges rouge vif de CHF 719’329.- (charges: CHF 7,41 millions, produits: CHF 6,69 millions). Pour atténuer ce «rougeoiement budgétaire», le syndic Gregory Wyss a indiqué d’une part «que lors des exercices précédents, les budgets ont systématiquement été négatifs, alors qu’au moment du bouclement, les comptes ont atteint l’équilibre». D’autre part, il a précisé que ce budget est fait avec prudence, car il y a encore beaucoup d’incertitude, d’autant que l’introduction de la nouvelle péréquation intercommunale vaudoise (NPiV) en 2025 complexifie les prévisions: «Les chiffres du premier bouclement seront connus en 2026 lors de la clôture des comptes 2025.»
Un marché dominical prévu le 31 mai 2026
Il a aussi été signalé que ce résultat négatif a été obtenu après amortissements du patrimoine administratif de CHF 151’150.-, des attributions au fonds de réserve de CHF 330’905.- et des prélèvements sur fonds de réserve de CHF 31’000.-. Et la Municipalité de rappeler que toutes les dépenses prévues au budget de fonctionnement ne seront pas forcément réalisées. Au final et sans trop de discussion, le budget a été adopté à l’unanimité moins une abstention.
Relevons encore une élection à la vice-présidence du Conseil en fin de séance, celle de Christine Voltz qui succède au à Benjamin Posse, démissionnaire.
Dernier point: ouvrez vos agendas à la page du dimanche 31 mai et inscrivez-y la date du prochain marché villageois de Mex! ■
PASCAL PELLEGRINO





























