Un petit air de « Sister Act »

Samedi soir 7 février, la Grande salle de Gollion accueillait la soirée annuelle du chœur mixte «La Mélodie de Brichy – La Paysanne – L’Hirondelle», formation née de la fusion de trois chorales. Née en janvier 1985, La Mélodie de Brichy (appelée ainsi du nom d’une colline boisée de Gollion) a été rejointe, au début des années 2000, par La Paysanne de Bremblens – Romanel – Aclens. Puis, il y a peu, quatre chanteuses de L’Hirondelle de Yens sont venues grossir les rangs.

Sous la direction de Sophie Sauvain et accompagné au piano par Christine Niggeler, l’ensemble vocal a proposé un programme tissé de chansons d’amour et d’engagement.

Dès l’ouverture, après le discours du président Jean-Paul Demont, le ton
était donné avec «Evening Rise», chant traditionnel amérindien harmonisé par Meinhard Ansohn: la soirée serait placée sous le signe de l’émotion et de l’universalité.

Le répertoire a navigué ensuite entre la poésie engagée de Francis Cabrel avec «Les murs de poussière», hymne à l’enracinement, et la tendresse de Michel Berger avec ses «Quelques mots d’amour».

Une création originale marquait le programme, à savoir «La chanson des pourquoi», sur des paroles de Pierre-Laurent Ellenberger et une musique signée Christine Niggeler, la pianiste du chœur.

L’ensemble a également revisité des classiques comme «L’hymne à l’amour» d’Édith Piaf et «Asimbonanga» (1987) la célèbre complainte de Johnny Clegg et Savuka contre l’apartheid en Afrique du Sud. Chanté en zoulou et en anglais, ce titre rend hommage à Nelson Mandela – alors emprisonné – qui sera libéré trois ans plus tard, le 11 février 1990.

Le programme s’est conclu dans la joie avec «I will follow him» une chanson tirée du film «Sister Act», popularisée en français sous le titre: «Les chariots de l’amour».

En seconde partie, le nombreux public a applaudi l’ensemble de cuivres «La Merinette» de Moudon, dirigé par Christian Zbinden, qui a apportait sa couleur cuivrée à cette soirée placée sous le signe du partage et de la célébration chorale.

TEXTE & PHOTOS PASCAL PELLEGRINO

Articles recommandés
13 février 2026Infos
9 janvier 2026Infos
19 décembre 2025Infos
19 décembre 2025Infos