En général, nos principales rivières locales que sont la mythique Venoge – sublimée par Gilles – et le Veyron, s’écoulent paisiblement du Pied du Jura jusqu’au Léman. Mais, à la suite des fortes pluies de ces derniers jours, elles ont totalement changé leur visage! En général, au départ de L’Isle, la Venoge ressemble à un paisible ruisseau. Le Veyron lui, même s’il peut être à sec en période d’étiage, possède dès les forêts de Pampigny, un large lit de gravier parsemé de blocs erratiques.

Ci-dessus, le plan d’eau devant le château de L’Isle a pris du volume !

Ci-dessous, la Venoge – qui prend vie dans le haut du village de L’Isle – naît de six sources, dont les deux plus importantes sont Le Chauderon et Le Puits. Ici, on voit que s’est créé un torrent impétueux entre la source principale, Le Chauderon, et Le Puits, à 700 m en amont. Cette dernière source se met en action uniquement lors de fortes pluies ou à la fonte des neiges.

Tout à droite, c’est toujours Le Puits. D’une sorte d’entonnoir jaillit l’eau qui n’a pu continuer son chemin souterrain jusqu’au Chauderon dans le village. On raconte qu’au départ du Puits, le mur constitué de gros blocs de pierre aurait été construit par les Romains…

Arnold Grandjean

Articles recommandés
20 février 2026Infos
20 février 2026Infos
13 février 2026Infos
9 janvier 2026Infos
19 décembre 2025Infos