Un investissement d’une centaine de millions.

Vendredi 14 juin, le groupe Coop a posĂ© la premiĂšre pierre de son projet immobilier d’envergure en Suisse romande: l’agrandissement de sa centrale logistique d’Aclens. Au total, un investissement d’une centaine de millions de francs est rĂ©alisĂ©.

Le domaine de la logistique vit aujourd’hui un tournant majeur dans l’histoire de la modernitĂ© sociĂ©tale. Les gĂ©nĂ©rations futures devront disposer de tous les outils techniques et technologiques leur permettant de rĂ©pondre aux dĂ©fis logistiques de taille qui les attendent. «L’agrandissement de la centrale d’Aclens va prĂ©cisĂ©ment dans ce sens: continuer l’avancĂ©e de Coop dans le monde digital tout en respectant le climat en rĂ©duisant plus encore nos Ă©missions de CO2», explique Sissigno Murgia, directeur Coop de la rĂ©gion de vente Suisse romande.

Des quais agrandis

Le bĂątiment existant a dĂ©jĂ  vĂ©cu une transformation rĂ©cente: l’agrandissement des secteurs des produits laitiers, du crossdocking ainsi que des fruits et lĂ©gumes. C’est au tour des entrĂ©es des marchandises gĂ©nĂ©rales, des boissons et du nearfood de vivre un changement important. En effet, les huit quais d’entrĂ©e marchandises concernĂ©s ont Ă©tĂ© fermĂ©s pour permettre leur extension. «Nous avons augmentĂ© et optimisĂ© l’utilisation des autres quais de la centrale pour absorber ce flux», explique SĂ©bastien Jacquet, responsable logistique Coop Suisse romande. De fait, commencĂ©s juste aprĂšs PĂąques, les travaux d’agrandissement des quais sont planifiĂ©s sur six mois.

La construction du nouveau bĂątiment prendra fin au printemps 2021. DĂšs lors, sa mise en service se fera de maniĂšre progressive. Les installations logistiques de cette future centrale des vides ont Ă©tĂ© commandĂ©es auprĂšs des entreprises Hunkeler, GĂŒdel et Gilgen. La complexitĂ© de ces installations nĂ©cessite une planification de 24 mois pour leur construction et leur montage.

Transfert Ă  la fin de 2021

DĂšs que le bĂątiment existant sera totalement opĂ©rationnel, le nouveau bĂątiment – abritant l’actuelle centrale des vides – sera Ă©vacuĂ© pour accueillir et Ă©tendre la technologie du picking dĂ©jĂ  implantĂ©e Ă  la centrale d’Aclens. «DĂšs lors nous serons en mesure d’absorber le volume de marchandises de la centrale logistique de La Chaux-deFonds qui reprĂ©sente 20% du volume de celle d’Aclens», dĂ©taille SĂ©bastien Jacquet. Pour rappel, la centrale logistique de La Chaux-deFonds livre aujourd’hui 40 magasins Coop et 13 Coop Pronto. Le transfert est planifiĂ© pour la fin de l’annĂ©e 2021.

Une surface de 25’000 m2

En outre, ce bĂątiment d’une surface totale de 25’000 m2 accueillera aussi Ă  l’étage la totalitĂ© des dĂ©partements administratifs de Coop Suisse romande regroupant par exemple les services ressources humaines, formation, controlling, sĂ©curitĂ©, amĂ©nagement et techniques des magasins, communication ou informatique qui sont actuellement installĂ©s Ă  Renens. «Cette mise en synergie des pĂŽles logistiques d’Aclens et de La Chaux-de-Fonds, ainsi que de l’administration romande de Renens permettra d’exploiter les synergies tout en rĂ©duisant les coĂ»ts et les Ă©missions de CO2, explique Christian Coppey, membre de la direction gĂ©nĂ©rale et responsable de la direction Immobilier Coop. C’est aussi l’occasion de mettre Ă  disposition du personnel administratif un outil de travail moderne, spacieux et proche de la nature.» Au total, plus de 300 employĂ©s viendront rejoindre les actuels 550 collaborateurs du site d’Aclens.

PremiĂšre mondiale

Pour parvenir à une construction de cette envergure, plusieurs millions de francs ont été investis afin de répondre au plus prÚs aux attentes des riverains et des autorités en amenant une technologie au service du confort de tous. «Ainsi une premiÚre mondiale a été lancée à la centrale logistique vaudoise: les caisses mobiles du TCNA (transport combiné non accompagné) assurant la navette entre Aclens et GenÚve (ces magasins sont livrés par chemin de fer) ont été dotées de moteurs électriques en lieu et place de leur moteur thermique afin de garantir la chaßne du froid, tout en réduisant de moitié les émissions sonores.»

Communiqué

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