Un investissement d’une centaine de millions.
Vendredi 14 juin, le groupe Coop a posĂ© la premiĂšre pierre de son projet immobilier dâenvergure en Suisse romande: lâagrandissement de sa centrale logistique dâAclens. Au total, un investissement dâune centaine de millions de francs est rĂ©alisĂ©.
Le domaine de la logistique vit aujourdâhui un tournant majeur dans lâhistoire de la modernitĂ© sociĂ©tale. Les gĂ©nĂ©rations futures devront disposer de tous les outils techniques et technologiques leur permettant de rĂ©pondre aux dĂ©fis logistiques de taille qui les attendent. «Lâagrandissement de la centrale dâAclens va prĂ©cisĂ©ment dans ce sens: continuer lâavancĂ©e de Coop dans le monde digital tout en respectant le climat en rĂ©duisant plus encore nos Ă©missions de CO2», explique Sissigno Murgia, directeur Coop de la rĂ©gion de vente Suisse romande.
Des quais agrandis
Le bĂątiment existant a dĂ©jĂ vĂ©cu une transformation rĂ©cente: lâagrandissement des secteurs des produits laitiers, du crossdocking ainsi que des fruits et lĂ©gumes. Câest au tour des entrĂ©es des marchandises gĂ©nĂ©rales, des boissons et du nearfood de vivre un changement important. En effet, les huit quais dâentrĂ©e marchandises concernĂ©s ont Ă©tĂ© fermĂ©s pour permettre leur extension. «Nous avons augmentĂ© et optimisĂ© lâutilisation des autres quais de la centrale pour absorber ce flux», explique SĂ©bastien Jacquet, responsable logistique Coop Suisse romande. De fait, commencĂ©s juste aprĂšs PĂąques, les travaux dâagrandissement des quais sont planifiĂ©s sur six mois.
La construction du nouveau bĂątiment prendra fin au printemps 2021. DĂšs lors, sa mise en service se fera de maniĂšre progressive. Les installations logistiques de cette future centrale des vides ont Ă©tĂ© commandĂ©es auprĂšs des entreprises Hunkeler, GĂŒdel et Gilgen. La complexitĂ© de ces installations nĂ©cessite une planification de 24 mois pour leur construction et leur montage.
Transfert Ă la fin de 2021
DĂšs que le bĂątiment existant sera totalement opĂ©rationnel, le nouveau bĂątiment â abritant lâactuelle centrale des vides â sera Ă©vacuĂ© pour accueillir et Ă©tendre la technologie du picking dĂ©jĂ implantĂ©e Ă la centrale dâAclens. «DĂšs lors nous serons en mesure dâabsorber le volume de marchandises de la centrale logistique de La Chaux-deFonds qui reprĂ©sente 20% du volume de celle dâAclens», dĂ©taille SĂ©bastien Jacquet. Pour rappel, la centrale logistique de La Chaux-deFonds livre aujourdâhui 40 magasins Coop et 13 Coop Pronto. Le transfert est planifiĂ© pour la fin de lâannĂ©e 2021.
Une surface de 25â000 m2
En outre, ce bĂątiment dâune surface totale de 25â000 m2 accueillera aussi Ă lâĂ©tage la totalitĂ© des dĂ©partements administratifs de Coop Suisse romande regroupant par exemple les services ressources humaines, formation, controlling, sĂ©curitĂ©, amĂ©nagement et techniques des magasins, communication ou informatique qui sont actuellement installĂ©s Ă Renens. «Cette mise en synergie des pĂŽles logistiques dâAclens et de La Chaux-de-Fonds, ainsi que de lâadministration romande de Renens permettra dâexploiter les synergies tout en rĂ©duisant les coĂ»ts et les Ă©missions de CO2, explique Christian Coppey, membre de la direction gĂ©nĂ©rale et responsable de la direction Immobilier Coop. Câest aussi lâoccasion de mettre Ă disposition du personnel administratif un outil de travail moderne, spacieux et proche de la nature.» Au total, plus de 300 employĂ©s viendront rejoindre les actuels 550 collaborateurs du site dâAclens.
PremiĂšre mondiale
Pour parvenir à une construction de cette envergure, plusieurs millions de francs ont été investis afin de répondre au plus prÚs aux attentes des riverains et des autorités en amenant une technologie au service du confort de tous. «Ainsi une premiÚre mondiale a été lancée à la centrale logistique vaudoise: les caisses mobiles du TCNA (transport combiné non accompagné) assurant la navette entre Aclens et GenÚve (ces magasins sont livrés par chemin de fer) ont été dotées de moteurs électriques en lieu et place de leur moteur thermique afin de garantir la chaßne du froid, tout en réduisant de moitié les émissions sonores.»
Communiqué