C’est une assemblée de conseillers masqués et en ordre espacé qui a investi la grande salle de Gollion le 5 décembre pour le dernier Conseil communal de l’année. Il fut d’abord question de l’acquisition des quatre pavillons scolaires accueillant les élèves de primaire près de la grande salle. Le contrat de location-vente des unités étant arrivé à son terme en juillet 2020, le solde restant pour finaliser l’achat se monte à CHF 66’000.- . Il s’agit là de la valeur résiduelle des pavillons et de la totalité des intérêts intercalaires. Il est prévu que ce montant fi-gure au bilan 2020 est soit amorti sur cinq ans. Après la lecture du rapport favorable de la Commis-sion de gestion, la demande de crédit fut acceptée à l’unanimité.

Un excédent de charges estimé de CHF 445’756.-

Avec la crise du coronavirus qui a impacté nombre de personnes physiques et morales, la Municipalité essaya de soumettre un budget de fonctionnement 2021 élaboré de manière à limiter l’évolution des dépenses supportées par la commune autant que faire se peut. Néanmoins, avec des charges estimées à CHF 5’551’984.- et des produits qui devraient se monter à CHF 5’146’228.-, l’excédent de charges reste de CHF 445’756.-.

Lors de la lecture de son rapport, la Commission de gestion demanda à l’exécutif que les dépenses d’entretien courant et d’achat de matériel d’un montant de plus de CHF 5000.- fassent l’objet d’une information dans le préavis du budget. La Commission releva également que la marge d’autofinancement prévue au budget 2021 est de CHF 24’000.-, ce qu’elle considéra comme insuffisant pour les futurs investissements. La Commission de gestion ne souhaita toutefois pas une élévation du point d’impôt considérant celui-ci déjà élevé à Gollion. En souhaitant une évolution favorable en 2021, elle appela l’assemblée à accepter le budget de fonctionnement 2021 ce qui fut fait à l’unanimité.

Elections en vue

Concernant les élections de la prochaine législature 2021-2026, les membres de la Municipalité communiquèrent leur intention de se représenter ou pas.
Ainsi, Véronique Robadey et Jacques Lipp ne remettront pas le couvert. En revanche, le syndic Pierre-André Pernoud et les municipaux Roger Simon et Frédéric Rossi se représenteront avec l’envie de mener à bien les projets qui leur tiennent à cœur.

Au chapitre des propositions individuelles, les conseillères et conseillers adressèrent quelques demandes à l’exécutif. Une idée de pose de radar mobile «En Crausaz» fut avancée au vu de la vitesse à laquelle les automobilistes passent par l’étroite route qui mène à Penthalaz. Il fut répondu que cela devrait se faire prochainement.

Un conseiller regretta que, contrairement à ce que l’on voit dans d’autres communes, Gollion ne soit pas décoré pour les fêtes. La Municipalité lui répondit que cela avait un coût et que la décoration du village relevait plus d’initiatives privées.

Il fut aussi porté à la connaissances des municipaux que l’éclairage public près du cimetière a perdu en intensité depuis quelque temps. Ce à quoi il fut répondu par l’exécutif qu’une réflexion globale autour de l’éclairage public de Gollion devra bientôt avoir lieu.

À la fin de cette assemblée assez brève, le syndic Pierre-André Pernoud et le président du Conseil communal Charles-Henry Houdemer présentèrent leurs vœux à leurs concitoyens. Quant au traditionnel papet vaudois servi à la fin du dernier Conseil de l’année, il faudra le remettre à 2021… si un certain virus veut bien nous lâcher d’ici-là!

Romain Mange

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos