Les mauvaises odeurs encore et toujours…

Le 23 juin dernier, le Conseil communal de Penthaz a adopté à l’unanimité les rapports de comptes et gestion 2021 qui présentent un «résultat bien meilleur que prévu», selon la Municipalité. En effet, le budget 2021 prévoyait un déficit de CHF 262’000.- et le résultat final est un excédent de recettes de CHF 518’847.-. Les raisons? Elles sont nombreuses. On citera notamment des résultats fiscaux supérieurs aux attentes qui avaient été revues à la baisse en raison de la pandémie; le décompte de péréquation 2020 reçu en 2021 ou encore la liquidation d’un litige fiscal datant de 2015.

Le président est réélu

Profitant de ce bénéfice, la Municipalité a effectué un amortissement extraordinaire de 90’200 francs sur les investissements consentis entre 2009 et 2011 pour la transformation de la cour du Bornalet et elle a créé une provision de CHF 650’000.- pour l’assainissement énergétique des bâtiments communaux. Toutefois, l’exécutif précise que l’utilisation de ce fonds sera soumise à l’acceptation de préavis qu’il soumettra au Conseil.

Du côté des élections des membres du Bureau, on note que Thierry Buttin est réélu président. En revanche, étant donné que le vice président Lionel Jeanbourquin ne souhaite pas se représenter et que la deuxième vice-présidente Jessica Pasche va déménager, deux nouvelles personnes ont été élues, à savoir Viviane Muster (vice-présidente) et Christophe Emery (deuxième vice-président).

Dans les divers, les doléances concernant les odeurs nauséabondes qui émanent de la déchetterie intercommunale Valorsa sont revenues une fois encore dans la discussion. Ce problème n’est toujours pas résolu et incommode une partie des villageois lorsque les températures montent. De plus, le site de stockage en plein air attire un nombre croissant de corneilles et de rapaces qui s’attaquent aux ballots de déchets empilés. Les protection en plastique finissent par être trouées et cette protection perd de son efficacité contre les odeurs.

Sondage prévu bientôt

Cela dit, le conseiller Jean-Marc Gerber, qui s’est fait le porte-parole des gens incommodés, indique que le gros problème est davantage lié au fait que ces monceaux d’ordures stationnent tout l’été à Penthaz avant de servir comme réserve de combustible en hiver: «Rien qu’en décalant la période de stockage vers les mois froids, Valorsa pourrait réduire drastiquement les odeurs et soulager ainsi les riverains».

Face à cette situation, la Municipalité va demander rapidement des retours à sa population à travers un sondage. Dès qu’on en saura davantage sur le nombre d’habitant(e)s qui sont dérangées par ces odeurs, une délégation des autorités prendra contact avec Valorsa pour trouver une solution.

Pascal Pellegrino

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos