La partie suisse de l’étape Dole – Lausanne dĂ©butera Ă  la VallĂ©e de Joux pour se terminer au vĂ©lodrome du chef-lieu vaudois. Bernard Morel a rencontrĂ© Bernard Baertschi, qui a conçu le tracĂ©.

Bernard Baertschi, vous ĂȘtes responsable des parcours du Tour de Romandie et c’est vous qui avez Ă©laborĂ© le tracĂ© des deux Ă©tapes suisses du Tour de France. Comment avez-vous Ă©tĂ© chargĂ© de cette mission?
– Richard Chassot, le directeur du Tour de Romandie, a des contacts frĂ©quents avec Amaury Sport Organisation (ASO), l’organisateur du Tour de France. DĂšs lors que les dirigeants d’ASO ont dĂ©cidĂ© que Lausanne serait ville arrivĂ©e et Aigle ville dĂ©part le lendemain, ils se sont approchĂ©s de Chassot Concept pour que nous leur prĂ©sentions des propositions de parcours. Et nous nous sommes mis au travail.

Quelles ont été les contraintes imposées par ASO?
– Nous savions que la course allait partir de DĂŽle et entrer en Suisse par la frontiĂšre entre le Bois d’Amont et Le Brassus. Nous avons prĂ©parĂ© diffĂ©rents projets et nous avons passĂ© deux journĂ©es avec Thierry Gouvenou, responsable des parcours du Tour de France, pour Ă©tudier de prĂšs la situation sur le terrain. Nous avons envisagĂ© le passage du Marchairuz, mais il n’en a pas voulu, sachant que des cols attendent dĂ©jĂ  les coureurs le lendemain entre Aigle et ChĂątel en France. Le peloton va donc traverser toute la vallĂ©e de Joux, laquelle sera complĂštement bouclĂ©e, et franchira le Mollendruz pour se diriger vers Cossonay et Lausanne.

Avez-vous dĂ» prendre contact avec toutes les communes qui vont ĂȘtre traversĂ©es?
– Ce travail a Ă©tĂ© du ressort de la ville de Lausanne, organisatrice de l’arrivĂ©e de cette Ă©tape. C’est elle qui a demandĂ© toutes les autorisations nĂ©cessaires et qui a organisĂ© des sĂ©ances d’information avec les communes et la gendarmerie.

Bernard Morel

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