La partie suisse de lâĂ©tape Dole – Lausanne dĂ©butera Ă la VallĂ©e de Joux pour se terminer au vĂ©lodrome du chef-lieu vaudois. Notre correspondant Laurent Grabet a enfourchĂ© son vĂ©lo afin de parcourir ces 73 kilomĂštres !
EscortĂ© de quelques confrĂšres internationaux curieux et Ă©merveillĂ©s, notre correspondant Laurent Grabet a frottĂ© ses mollets et son «palpitant» au final vaudois de la huitiĂšme Ă©tape de la «Grande Boucle», samedi prochain 9 juillet entre la VallĂ©e de Joux et Lausanne en passant par le col du Mollendruz et Cossonay. Voici ses ImpressionsâŠ
Le pignon stylisĂ© Ă©lĂ©gamment tatouĂ© sur son poignet gauche le laissait deviner. Ses mollets galbĂ©s et dĂ»ment Ă©pilĂ©s le confirmaient: si Merlijn Spenkelink nâest pas un enchanteur, câest bien un cycliste qui a le vĂ©lo dans la peau. Je le comprends un peu tard en tirant la langue tout en tentant de ne pas lĂącher sa roue dans la montĂ©e menant du Pont au pourtant modeste col du Mollendruz (1â180m). Le Batave est journaliste pour le site nĂ©erlandais spĂ©cialisĂ© Cycling destinations. En ce 21 juin 2022, il se mesure Ă la partie suisse de la huitiĂšme Ă©tape que le 109e Tour de France empruntera samedi prochain sur 186 km entre Dole (F) et Lausanne via Cossonay.
Un Suisse au parfum
Au sein de notre petit peloton cosmopolite de journalistes, mĂȘlant Hollandais, Suisses, Allemand et Français invitĂ©s par Vaud Promotion, on Ă©change plus ou moins adroitement en anglais. Mais une onomatopĂ©e internationale, suscitĂ©e par la beautĂ© des paysages traversĂ©s, met tout le monde dâaccord: «Waooooow!» Elle se fait entendre dĂšs les premiers kilomĂštres longeant le Lac de Joux. Les 176 coureurs entreront en territoire suisse Ă hauteur du Brassus au kilomĂštre 113 et rallieront Le Pont, rive droite. Les commentateurs signaleront peut-ĂȘtre alors quâun certain Edmond Audemars, champion du monde amateur en 1903 et lointain cousin du fondateur de la cĂ©lĂšbre manufacture horlogĂšre combiĂšre, est nĂ© Ă deux pas.
Cette route est vallonnĂ©e mais ne sera quâune formalitĂ© pour les pros. Dâici, on ne voit pas le lac de Joux mais on sent sa prĂ©sence et par moments on aperçoit le phare «cervinesque» de la Dent de Vaulion qui indique la direction Ă suivre. Ă ce stade, les hĂ©licoptĂšres de France TĂ©lĂ©visions seront dĂ©jĂ entrĂ©s dans la danse et Ă cette seconde, les beautĂ©s de la VallĂ©e de Joux happeront pas moins de 50 millions de tĂ©lĂ©spectateurs dans 190 pays! «Soit une puissance de frappe de promotion que nous nâaurions jamais eu les moyens de nous offrir autrement», se rĂ©jouit Aline Kellerhals, responsable communication de lâĂ©tape lausannoise.
Col de Pétra Félix
Arrivera ensuite une mise en bouche de quatriĂšme catĂ©gorie que les organisateurs dâASO, la sociĂ©tĂ© qui met sur pied le Tour de France, ont baptisĂ©e «Col de PĂ©tra FĂ©lix». Câest lĂ , Ă la croisĂ©e de la route menant au Mollendruz et de celle redescendant sur RomainmĂŽtier via lâenchanteur Vallon du Nozon, quâun sigle «MG» a Ă©tĂ© taguĂ© sur la route. Renseignement pris, «MG» signifie Meilleur grimpeur. Le premier coureur Ă passer lĂ pourra en effet empocher un point et espĂ©rer revĂȘtir Ă lâarrivĂ©e le fameux «maillot blanc Ă pois rouges» distinctif.
Le faux plat menant ensuite au col du Mollendruz est lâoccasion pour notre guide Alain Rumpf de dĂ©livrer son analyse sur lâĂ©tape: «Cette montĂ©e de 5 km pour mĂȘme pas 200 m de dĂ©nivelĂ© ne devrait pas permettre de faire la diffĂ©rence. Les grosses Ă©quipes laisseront difficilement un coureur prendre le large Ă cet endroit.» Elles rouleront fort pour mener leurs meilleurs coureurs Ă bon port, celui dâOuchy en lâoccurrence. «Et lĂ , les costauds sâexpliqueront dans la montĂ©e finale vers le stade olympique», rĂ©sume Alain, ancien cadre de lâUnion Cycliste Internationale, bien connu des cyclistes francophones sous le sobriquet de «A Swiss With a Pulse».
DĂ©jĂ un air de fĂȘte dans les villages parcourus
En ce qui nous concerne, la descente vers Cossonay a tout dâun plaisir de fin gourmet. Ties Wijntjes apprĂ©cie tout particuliĂšrement: «Le final suisse de cette Ă©tape est de toute beautĂ©! On a une vue panoramique sur le LĂ©man mais aussi sur les Alpes et le Jura. Quelle chance dâhabiter ici et de pouvoir rouler sur ces routes! Câest encore plus beau quâune Ă©tape de montagne oĂč on est comme enfermĂ© dans des vallĂ©es.»
Ties Wijntjes Ă©crit pour Ride magazine et pour le site web hollandais wielerflits.nl. MalgrĂ© ses 22 ans, il en connaĂźt un rayon question vĂ©lo! Son pronostic pour ce Dole-Lausanne? «Un final nerveux et la victoire dâun puncheur comme le Belge Wout Van Aert ou le double champion du monde français Julian AlaphilippeâŠÂ»
En attendant de voir si cette intuition sâavĂšrera, on poursuit notre descente sur Mont-La-Ville. Dans ces pourcentages modestes et sur ces routes bien dessinĂ©es au bitume impeccable, les coureurs fileront Ă environ 80km/h. Suivront de longs faux plats descendants, entrecoupĂ©s de courtes cĂŽtes, que le peloton avalera presque sans effort sur sa lancĂ©e. LâIsle, Cuarnens, La Chaux dĂ©filent sous nos roues. Par endroit, des bicyclettes colorĂ©es dĂ©corent dĂ©jĂ les cĂŽtĂ©s de la route. Le spectacle est touchant. On sent la population locale joyeuse et fiĂšre dâaccueillir les «forçats de la route» pour ce qui demeure la troisiĂšme compĂ©tition sportive la plus suivie au monde aprĂšs les Jeux olympiques dâĂ©tĂ© et la Coupe du monde de football.
Portion de route refaite
La traversĂ©e de Cossonay se fait via la route de la VallĂ©e puis on file direction Morges en passant devant le cinĂ©ma dont la façade rĂ©tro, graphique et Ă©voquant «CinĂ©ma Paradiso», enchante mes collĂšgues rouleurs-journalistes. Ă Echandens, trois ouvriers tout dâorange vĂȘtus, refont une portion de route en vue du Tour. Tout doit ĂȘtre impeccable et le sera. LâarrivĂ©e sur Lausanne se fait par le secteur des hautes Ăcoles. Belle occasion dâadmirer les lignes du Learning Center de lâEPFL, chef dâĆuvre architectural bien connu.
Arrive ensuite lâavenue de Rhodanie et les bords du lac. Ă cet endroit, ça «frottera» dur comme on dit dans le jargon. Les prĂ©tendants Ă la victoire dâĂ©tape devront se placer en tĂȘte de peloton avant dâaborder un final que Christian Prudhomme, patron dâASO et fan de la course culte dĂ©sormais disparue Ă Travers Lausanne, pronostique «spectaculaire et promise Ă un puncheur». Et pour cause, 4.8 km de montĂ©e Ă 4.6% de pente moyenne sĂ©parent le pied de lâavenue dâOuchy de lâarrivĂ©e Ă la Pontaise.
Dans les secteurs Ă 10% de lâavenue de Beaulieu et Ă 12% de lâavenue du Mont-Blanc, les favoris ne se feront aucun cadeau. Et mĂȘme Ă lâoccasion de notre repĂ©rage, Michelle Surber ne nous en fait pas! La Zougoise nâa que trois annĂ©es mais dĂ©jĂ 60â000 km de cyclisme derriĂšre elle. Nous ne halĂšterons pas longtemps dans la roue de lâinfluenceuse du Team fĂ©minin Veepee Womenâs Cycling. Elle nous dĂ©posera «au train» peu aprĂšs Ouchy en laissant imprimĂ© dans nos rĂ©tines fatiguĂ©es le souvenir de ses socquettes marquĂ©es dâun dĂ©finitif: «Iâm sexy».
Le budget de cette étape se monte à 1,5 million de francs
Câest hilares et «dĂ©foncĂ©s» aux endorphines que notre Ă©quipe se retrouve devant le stade olympique. LĂ , une immense banderole rappelle que Lausanne sera «ville arrivĂ©e». Ce sera la sixiĂšme fois que la capitale olympique accueille lâĂ©preuve. Les places sont chĂšres pour cela puisqu’il y a environ 300 communes postulantes pour 30 places. Le budget de lâĂ©tape est de 1.5 million de francs dont 600â000 sont versĂ©s par la Ville et 500â000 par le Canton. Sur cette somme, 350â000 francs sont payĂ©s Ă ASO mais ils sont totalement compensĂ©s par les nuitĂ©es hĂŽteliĂšres et autres retombĂ©es directes.
De notre cĂŽtĂ©, il nous a fallu deux heures et un calorique carac chacun pour venir Ă bout du parcours. Le 9 juillet, les meilleurs coureurs mettront moitiĂ© moins de temps⊠Et le lendemain, ils repartiront pour une Ă©tape de montagne entre Aigle et ChĂątel (F) via le Lavaux et les cols des Mosses, de la Croix et de MorginsâŠ
Texte Laurent Grabet, photos Alain Rumpf et Laurent Grabet