Il n’y a pas d’âge pour faire la fête
L’histoire de l’EMS La Veillée débute le 25 février 1985, lorsque les premiers pensionnaires, bravant le froid et la neige, franchissent le seuil d’une ancienne ferme entièrement rénovée. Un buffet de bienvenue mémorable ravit alors résidents, collaborateurs et fidèles partenaires. Quarante ans plus tard, le home situé à Senarclens a célébré dignement son anniversaire. L’année écoulée a été de ce point de vue riche en événements.
Les JO au mois de mai
En mai dernier, la vénérable institution organisait des Senior-lympiques, afin de réunir les participant(e)s des EMS de la région autour de Jeux Olympiques. L’âge avançant n’a en rien altéré leur élan ni leur volonté de gagner, l’esprit de compétition autant que le respect des règles de fair-play ayant marqué chacune des épreuves au programme. La journée s’est terminée par la traditionnelle cérémonie des prix.
Le week-end passé, la direction de l’EMS a rassemblé celles et ceux qui, il y a quatre décennies, rendaient possible la concrétisation de ce rêve, accompagnant le développement de la maison La Veillée tout du long. À cette occasion furent conviés autorités communales, cantonales, association faîtière, partenaires, membres actuels et fondateurs du Conseil d’administration. À la suite des discours, la professeure en psychologie Daniela Jopp a proposé une conférence intitulée «Vivre une vie de qualité jusqu’à 100 ans?», offrant ainsi des perspectives réjouissantes sur l’avancée en âge et mettant en avant les facteurs personnels qui y contribuent, en particulier.
Ce week-end festif a également permis à la Veillée de soigner son ouverture sur l’extérieur, de renforcer les liens intergénérationnels et de fédérer autour de valeurs qui lui sont chères. Le samedi, sur la place des fêtes, château gonflable, jeux, stands de nourriture ont accueilli les visiteurs et les résidents. Le spectacle enchanteur de l’école de cirque Coquino a fait tourner la tête aux petits comme aux grands. Cette célébration a également mis en lumière la place que tient l’art au quotidien à La Veillée. Mohamed Sakijha a ainsi présenté ses tableaux «Couleurs de joie», durant le vernissage de son exposition. L’humoriste et chroniqueur Blaise Bersinger a ensuite enthousiasmé l’assistance avec son spectacle «Pain Surprise», plaçant ainsi la soirée sous le signe de la bonne humeur et du partage, en écho à la fondue servie conjointement.
Soixante collaborateurs
Fort d’une longue tradition familiale, l’EMS La Veillée emploie aujourd’hui soixante collaboratrices et collaborateurs qui s’engagent quotidiennement pour le bien-être des résident(e)s. Par ailleurs, il héberge trente-sept résidents, un Centre d’accueil temporaire, une cinquantaine de repas sont servis chaque jour à une structure d’accueil parascolaire. ■
MMA





























