De 20h15 Ă  quelques minutes avant minuit, c’est la durĂ©e du marathon lĂ©gislatif auquel ont participĂ© les membres du Conseil communal de Pampigny lors de leur sĂ©ance de lundi dernier. Il faut dire que l’ordre du jour Ă©tait copieux et qu’un intervenant extĂ©rieur est venu apporter son Ă©clairage sur la rĂ©vision du Plan gĂ©nĂ©ral d’affectation qui faisait lui aussi l’objet ’un prĂ©avis.

Suite Ă  la dĂ©mission des conseillers Dominique Guillemin et Marc Terrapon, la sĂ©ance a dĂ©butĂ© avec l’assermentation de Laurent Tardy et Giovanni di Domenico.

Premier prĂ©avis traitĂ©: une demande crĂ©dit de Frs 124’000.- pour la rĂ©vision obligatoire du Plan gĂ©nĂ©ral d’affectation (PGA). RĂ©vision devenue nĂ©cessaire en vertu de la loi fĂ©dĂ©rale sur l’amĂ©nagement du territoire (LAT). Avant l’acceptation de ce crĂ©dit, le Conseil a Ă©tĂ© informĂ© de la complexitĂ© de l’exercice par M. Mudry de l’atelier Mopa, en charge de cette rĂ©vision.

L’assemblĂ©e dĂ©libĂ©rante a ensuite approuvĂ© les comptes 2018 qui, avec Frs 5’047’276.- aux dĂ©penses et Frs 5’436’027.- aux recettes ont dĂ©gagĂ© une marge d’autofinancement de Frs 388’751.- avec un bĂ©nĂ©fice de l’exercice de Frs 14’255.85 virĂ© Ă  capital.

CrĂ©ation d’un pumprack: une premiĂšre romande!

Suite Ă  de nombreuses demandes en vue de la rĂ©habilitation d’un skate park, la MunicipalitĂ© sollicitait un crĂ©dit de Frs 180’000.- pour amĂ©liorer la place de jeux du Champ CarrĂ© et y crĂ©er, non pas un skate park mais un «pumprack». Soit un mini circuit vallonnĂ© Ă  parcourir en vĂ©lo. Plus qu’une description, la photo ci-dessus vous donne une idĂ©e de ce que sera approximativement la rĂ©alisation prĂ©vue au Champ CarrĂ©. Ce sera la premiĂšre en Suisse romande!

Une avance de frais pour Hautemorges

L’échĂ©ance approche pour la nouvelle commune de Hautemorges. Afin de prĂ©parer la mise en Ɠuvre de cette fusion, la commune de Pampigny, disposant de suffisamment de liquiditĂ©s, a Ă©tĂ© choisie pour financer cette mise en Ɠuvre Ă  hauteur de Frs 180’000.-. Un crĂ©dit accordĂ©, qui sera entiĂšrement amorti au bouclement des comptes 2021.

Une motion à 1’200’000.-

Suite Ă  la rĂ©alisation en cours de quatre immeubles collectifs au centre du village, le propriĂ©taire agriculteur voisin, pressentant une cohabitation difficile avec son exploitation laitiĂšre, a dĂ©cidĂ© de vendre son bien et de construire une ferme Ă  l’extĂ©rieur. Une motion dĂ©posĂ©e en dĂ©cembre 2018 demandait Ă  la MunicipalitĂ© d’étudier l’opportunitĂ© d’acquĂ©rir tout ou partie des quatre parcelles concernĂ©es.

AprĂšs de multiples pĂ©ripĂ©ties, l’exĂ©cutif est venu devant le Conseil avec trois propositions: 1) acquĂ©rir pour Frs 1’200’000.- environ 1’800m2 et se donner le temps d’élaborer un projet en partenariat avec divers intervenants. 2) Etude en partenariat et achat dĂšs le permis de construire dĂ©livrĂ©. 3) Abandon de l’achat avec perte de maĂźtrise sur l’urbanisation de ces parcelles. Dans la longue discussion qui a suivi, l’inconfort des conseillĂšres et conseillers, aussi palpable que celui de la MunicipalitĂ©, a rendu le dĂ©bat lourd… ou Ă©tait-ce la canicule? Au vote la premiĂšre solution a Ă©tĂ© acquise par 26 oui, 5 non et 3 blancs.

Avant la levĂ©e de l’assemblĂ©e peu avant minuit, le Conseil a encore procĂ©dĂ© aux Ă©lections rĂ©glementaires qui ont confirmĂ© Ă  son poste de prĂ©sident du Conseil communal, Paul-Henri Vallotton Ă  l’unanimitĂ© des suffrages.

Arnold Grandjean

Articles recommandés
11 septembre 2026Infos
11 septembre 2026Infos
4 septembre 2026Infos
24 juillet 2026Infos