La Sarraz – 60e Trophée de la Venoge

La Sarraz – 60e Trophée de la Venoge
17 Août 2019

La Jeunesse de La Sarraz a réussi son pari au-delà de toute espérance. Du 24 au 28 juillet, elle a proposé une magnifique soixantième édition du Trophée de la Venoge, aux couleurs du Mexique. Faisant fi d’une météo capricieuse, les habitants de la région et les sociétés de jeunesse ont afflué en masse. Ils ont découvert avec plaisir les constructions (caveau, tonnelle…) et les décors aux couleurs éclatantes, finement réalisés par la jeunesse.  Retour sur cinq jours de festivités, entre joutes sportives, concerts de qualité et nuits sans fin.

Un concours de plongeon

Le Trophée de la Venoge a réservé une large place aux sports. Le tournoi de volley-ball a remporté un vif succès, avec près de 80 équipes inscrites. Une centaine de jeunes ont aussi participé aux compétitions d’athlétisme.

Le public s’est enthousiasmé pour les épreuves aquatiques et plus particulièrement pour le concours de plongeon. Les jeunes sportifs ont perpétué les traditions avec le tournoi de lutte et les compétitions de tir à la corde, qui ont vu la participation de quelques équipes féminines (dont celle de Ferreyres).

Plusieurs images fortes ont marqué les festivités: la puissance musicale du chanteur d’AC/DC High Voltage Tribute, les belles prestations de Brice, de Pacific groupe et Bounds of Silence dans l’atmosphère feutrée du caveau, les folles nuits au Karaoké, le cortège, le magnifique banquet préparé par Daniel Porchet et l’émouvante partie officielle.

Le succès de ce Trophée est dû à l’immense travail accompli depuis une année par les membres de la jeunesse de la Sarraz et leur président, Dylan Lomazzo, qui a géré d’une main de maître sa troupe. Chaque jeune a effectué, durant un an, près de 400 heures de bénévolat. Les visiteurs ont été éblouis par le résultat, admirant la qualité des constructions, l’originalité des décors, la diversité des activités proposées et le soin apporté à toute l’organisation.

La population a joué le jeu

L’engagement en tant que bénévole de nombreux habitants et des anciens de la jeunesse a aussi joué un rôle essentiel dans ce succès. La jeunesse de La Sarraz a pu bénéficier du soutien du comité régional du Trophée de La Venoge, des sponsors et des autorités, représentées tout au long de la fête par le syndic Daniel Develey, la municipale Nicole Reymond et le municipal Jean Hubert.

Laurence Künzi