Quelle différence entre «égalité» et «équité»?

Ces deux termes ont une connotation bien différente, en effet. L’équité fait référence à des notions d’impartialité et de justice; l’équité étant le moyen de parvenir à l’égalité pour le plus grand nombre. Quant au mot égalité, il peut être substitué à équivalence ou uniformité entre deux objets ou personnes. Par exemple: l’égalité salariale entre homme et femme est un salaire identique pour un même travail.

L’équité repose sur la volonté de comprendre les gens et de leur donner ce dont ils ont besoin pour s’épanouir et vivre des vies saines. Par ailleurs, l’égalité repose sur la volonté d’offrir la même chose à toutes les personnes pour qu’elles puissent s’épanouir et vivre des vies saines. Tout comme l’équité, l’égalité vise à promouvoir la justice, mais l’égalité ne peut être atteinte que si tous les individus partent du même point de départ et ont les mêmes besoins.

C’est pourquoi, chaque société au fil du temps s’est organisée pour améliorer le quotidien des humains, de la cellule familiale à une prise en charge par la collectivité. L’ensemble de cet arsenal concourt à gommer les iniquités entre les individus et de fait à améliorer l’égalité de traitement entre eux. Être impartial et s’appuyer sur des droits reconnus par la loi sont des critères qui doivent permettre aux sociétés d’être plus équitables, donc plus égalitaires.

Gisèle Droux

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos