Lors de sa dernière séance de l’année tenue à la Grande salle, le Conseil communal, présidé par Paul-Henri Vallotton, a accepté à l’unanimité les deux préavis qui lui étaient soumis. Soit une demande de crédit de CHF 394’000.- pour des travaux d’entretien du Château et le budget pour 2020, qui annonce un excédent de charges présumé de CHF 469’237.- sur CHF 5’976’098.- de revenus.

Avant l’ouverture des discussions, la Municipalité a informé le plénum qu’elle avait accepté la liquidation du centre aquatique de la région Morges, CARM. Le syndic a aussi informé que, rencontrant des difficultés dans la qualité de ses fromages, (problèmes identifiés dans la cave), la Société de laiterie songe à acquérir une parcelle jouxtant «La Moutonnerie» pour y construire une nouvelle fromagerie. Si rien n’est encore défini, l’exécutif soutient la démarche.

En préambule à l’examen du budget, le syndic Eric Vuilleumier a précisé que le bouclement des comptes 2021 des anciennes communes (constitutives de Hautemorges) sera effectué par la nouvelle commune en 2022. Il a aussi estimé que la pandémie Covid19 aurait des conséquences aussi bien sur les charges que les revenus.

L’examen du budget a permis d’apprendre que le bâtiment du stand de tir, aujourd’hui sans affectation, sera rénové pour en faire un refuge.

Pour répondre aux besoins en salles de classe pour l’ASIABE, un montant de CHF150’000.- est budgétisé pour la construction de nouvelles salles en continuation de celles existantes, au-dessus de l’abri de protection civile. Une éventua-lité qui avait été prise en compte lors de la construction du nouveau collège du Champ Carré.

Lifting pour le château communal

Si on trouve des châteaux dans plusieurs localités de la future commune de Hautemorges, ils sont tous en mains privées, sauf… celui de Pampigny. Les divers travaux d’entretien des façades, cheminées et pose d’un paratonnerre subventionné à 40% par l’ECA, devraient débuter au printemps pour se terminer avant la fusion. Ce sera ainsi un beau cadeau à mettre dans la «corbeille de mariage»! À la question de la réaffectation des locaux actuellement occupés par l’administration communale, il a été répondu que des personnes intéressées à les utiliser sont déjà venues les visiter.

Suite à la lecture du communiqué de presse des MBC concernant l’avenir de la gare, un conseiller a demandé si les entrepreneurs locaux intéressés avaient l’intention d’occuper le bâtiment. Le syndic a répondu: «Nous avons l’avantage d’avoir un partenaire privé qui va créer une activité commerciale sur la place».

Arnold Grandjean

Articles recommandés
18 mars 2024Infos
23 février 2024Infos
23 février 2024Infos
23 février 2024Infos