Située sur la commune de Pampigny, entre la gare et Sévery, la zone artisanale des Assenges est en plein développement, avec la construction de trois nouveaux bâtiments. L’un deux est dévolu à la mécanique et au contrôle des système de freinage des véhicules industriels, camions, tracteurs, machines agricoles, etc. Le deuxième est une extension de l’entreprise de transport Baudin transport.

Construit par la société Pentagone Immobilier SA, le troisième bâtiment est le fruit de l’amitié et des synergies développées par deux amis de la société de jeunesse d’Apples, Cédric Zbinden et Sébastien Pahud. Leur amitié s’est encore renforcée par leur engagement au sein des sapeurs- pompiers. C’est Sébastien Pahud que nous avons rencontré pour nous décrire la genèse de leur aventure et leur projet en cours.

Un toit pour les pompiers et une dizaine de PME

«C’est à la société de jeunesse que nous avons développé nos liens d’amitié, et aussi dans notre engagement au sein des sapeurs-pompiers. Cédric est mécanicien agricole de formation et moi ingénieur média. Des formations et des compétences très différentes, mais qui se complètent. Bricoleurs tous les deux, nous avions beaucoup de matériel que nos voisins et nos amis venaient nous emprunter. C’est comme ça que nous avons eu idée, en 2015, de créer une société de location de matériels. Baptisée Multiloc Sàrl, notre société se met à disposition des bricoleurs, mais aussi des professionnels comme les paysagistes, les métiers du bâtiment, les services communaux, etc. Au fil des ans, elle a pris de l’ampleur avec une vaste palette de matériels très divers. Il devenait donc indispensable de regrouper en un seul endroit notre siège social et notre matériel, aujourd’hui dispersés sur plusieurs sites. Cela sera possible avec la construction en cours réalisée par Pentagone Immobilier SA, dont Cédric et moi sommes les propriétaires.

L’achat en 2020, à la commune de Pampigny, de la dernière parcelle disponible dans cette zone artisanale va nous permettre cette centralisation, mais aussi de répondre à la demande de PME et d’indépendants de la région en quête de locaux. Vu la grandeur de la parcelle, nous avons voulu réaliser un concept artisanal autour de l’idée… par des PME pour des PME! Le bâtiment est entièrement réalisé par des entreprises de la région.

Surface divisée en 29 lots

Les 2’400m2 de surface utilisable se diviseront en 29 lots, dont deux logements et 16 lots artisanaux de plein pied et 11 à l’étage. Chaque module sera aménagé selon les besoins de son utilisateur, avec possibilité de créer une mezzanine sur la moitié de la surface. L’étage supérieur sera accessible par un ascenseur. Pour favoriser des synergies, des locaux communs, cafétéria et salles de réunion y seront aménagées. Mais aussi des services additionnels comme, une fiduciaire et une société active dans l’informatique. Elles pourront offrir leurs services aux entreprises et indépendants installés, comme à ceux de la zone et de la région. À ce jour, nous avons déjà des contrats signés pour le 70% des disponibilités et d’autres le seront sous peu. Les travaux devraient être terminés en juillet. Les clients des entreprises et indépendants qui s’installeront sur notre site bénéficieront d’un accès facile et de places de parc gratuites. Des bornes de recharge pour voitures électriques seront également disponibles».

Dès que les travaux seront finis, Multiloc prendra possession de ses nouveaux locaux. Une surface est déjà réservée pour accueillir le matériel des sapeurs-pompiers du DAP Sempremont (Détachement d’appuis du SIS Morget) actuellement basé à Apples. D’autres locataires dont la liste n’est pas exhaustive sont annoncés: un électricien, un artiste peintre, un cabinet de physiothérapie, un fabricant de produit cosmétiques naturels. Avec cette diversité d’entreprises, Sébastien Pahud nous parle de modèle économique basé sur une économie collaborative. Bien dans leur époque, les deux associés espèrent atteindre une quasi-autonomie en énergie électrique grâce à la pose de 98 panneaux photovoltaïques.

Arnold Grandjean