LA CHAUX – OPÉRATION DE SOUTIEN À LA GRANGE DE NAN

Dans le village, une troisième grange est née pour accueillir la musique et l’art sous toutes ses formes. Après La Grange du Théâtre de la Ruelle et la librairie de La Grange aux livres, l’espace culturel La Grange de Nane vient enrichir l’offre culturelle de la région. Active déjà depuis juin 2019, elle a accueilli la Fête de la Musique et une soixantaine de jeunes de la région de 9 à 19 ans. Puis ce fut Stéphane Chapuis et son quintet Tango Sensations en octobre 2019; La Nuit du Piano créée en août 2020, durant le Festival des Granges; et enfin, le groupe de jazz ethno The Band Beyond Borders en octobre 2020.

Tous les concerts, organisés par Les Pages Musicales de La Chaux dans La Grange de Nane ont fait salle comble, le public évoquant la magie du lieu, chacun s’en retournant des étoiles plein les yeux…

Cette grange fut longtemps remplie de meubles et de nombreux objets, un véritable capharnaüm! Puis est venu le désir de faire le vide, afin d’envisager une nouvelle destinée pour ce lieu. Ce faisant, l’état des planchers et des poutres piliers est apparu dans toute leur vétusté. Il a fallu démolir les planchers devenus dangereux, remplacer les poutres piliers trop usées qui devaient soutenir le futur plancher de l’étage, et faire le projet d’escaliers pour y accéder. C’est alors qu’est survenue l’idée de proposer un partenariat dans l’idée d’un soutien financier afin de poursuivre la rénovation, mais aussi dans l’idée d’un engagement personnel de chacune et de chacun dans cette aventure humaine, de rencontre et de rêve commun.

Achetez une marche !

Utopique par les temps qui courent? Au contraire, cette période difficile a souligné l’importance et l’aspect essentiel de la nourriture artistique, musicale, théâtrale. L’espace culturel La Grange de Nane continue de se transformer et de s’améliorer dans ce but: nous rassembler pour écouter de la musique qui parle à nos âmes, regarder des œuvres façonnées par des femmes et des hommes qui ont des messages à transmettre et pour lesquels l’art est synonyme de vie…

Nombreux sont celles et ceux qui ont répondu à cette proposition de partenariat en achetant une marche d’escalier, qu’ils soient chaleureusement remerciés! Il reste encore quelques marches disponibles, après quoi l’association des Amis de La Grange de Nane (à laquelle chacun pourra adhérer) prendra le relais pour continuer à soutenir ce projet.

Davantage d’infos sur le site: www.lagrangedenane.ch. On vous attend nombreux pour rêver avec nous!

Anne Lanarès-Faugère