LA CHAUX, INCENDIE D’UNE BOTTELEUSE DANS UN CHAMP

Mardi dernier, au milieu de l’après-midi, le bruit des sirènes a résonné à Cossonay et alentours. Sept véhicules des pompiers du SDIS Région Venoge se sont dirigés vers La Chaux pour un incendie dans un champ situé à la sortie du village (direction le Mollendruz).

Une grande fumée blanche était visible loin à la ronde. C’est une botteleuse qui a pris feu. Les pompiers ont d’abord essayé de protéger le champ afin de ralentir toute propagation du sinistre. Ce sont tout de même 4000 m2 de paille qui sont partis en fumée ainsi qu’une dizaine de bottes. «Ce type d’accident n’est pas rare, on en a chaque été un ou deux. En revanche, les agriculteurs ont de bons réflexes et réagissent rapidement pour sauver leur tracteur par exemple», explique Robin Baudraz, chargé de communication du SDIS Région Venoge.

Pour cette intervention, cinq pompiers de Lausanne du SPSL sont venus en renfort avec trois véhicules dont la tonne-pompe avec 6000 litres d’eau. Les causes de cet incendie sont accidentelles. «Le 20 juin dernier, nous sommes intervenus sur un feu similaire à Chevilly. En revanche, aujourd’hui (ndlr: mardi passé), il était beaucoup plus conséquent.»

Adeline Hostettler