En Espagne à Séville en 1820. Arrêtée à la suite d’une querelle, Carmen, bohémienne au tempérament de feu, séduit le brigadier Don José, fiancé à Micaëla. Elle lui promet son amour s’il favorise son évasion.

Don José libère Carmen, et se fait emprisonner à son tour. Il la retrouve deux mois plus tard parmi des contrebandiers. Pour elle, Don José se fait déserteur. Enchainé à sa passion dévorante pour Carmen, il la poursuit de sa jalousie. La belle le repousse sans ménagement. Seule Micaëla parvient à ramener Don José à un peu de raison. Il va au chevet de sa mère mourante.

Chœur d’enfants de Cossonay

L’ultime rencontre entre Don José et Carmen se déroule devant les arènes de Séville. Alors qu’elle attend son nouvel amant, le toréro Escamillo, Don José tente, dans une ultime confrontation, de convaincre Carmen de revenir auprès de lui. Désespéré, il supplie, il implore et finit par menacer, mais elle, brave, refuse sans détour avec force.

Fou d’amour et de rage, il la poignarde, avant de confesser son crime devant la foule. L’amour n’est pas toujours enfant de bohème!

Pour interpréter la version en oratorio de la célèbre œuvre de Bizet, on trouvera le chœur d’enfants de l’école de musique de Cossonay, le chœur d’In Templo qui accompagneront huit solistes de grand talent, sous la direction d’Elodie Wulliens. Au piano, Valentin Villard et à la mise en scène Jean-Félix Brouet. Ce spectacle et proposé et produit par l’association In Templo Orbe, qui a pour ambition de promouvoir et de mettre en avant les talents de nos régions en les invitant à se produire dans différentes salles. «Toute une équipe est au service de la musique, disent les organisateurs. Nous vous ferons découvrir et vivre des moments exceptionnels. La musique provoque une mosaïque d’émotions, venez-nous rejoindre! Le programme que nous concoctons met toujours en avant le côté humain et nous disons haut et fort que sans la musique, la vie ne serait pas la vie !»

Communiqué

Inos et réservations

«Carmen a rendez-vous avec vous, en oratorio»: Aula de Chantemerle à Orbe les 2 et 3 septembre à 20h; puis à la Grande salle de Rances les 9 et 10 septembre à 20h.
Informations et réservations www.intemplo.com / www. carmen2022.com / www.monbillet.ch.

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos