Trois départs et deux arrivées

«Pierre Alain s’écrit sans le trait d’union» me signale le diacre Pierre Alain Mischler au moment de l’interview réalisée pour cet article. Et Samuel Ramuz de rebondir aussitôt au sujet de son futur ex-collègue: «Pas besoin, car il est lui-même le trait d’union!»

Cette belle formule résume à merveille le rôle qu’a joué le diacre Pierre Alain Mischler (54 ans) au sein de la Paroisse de Cossonay-Grancy qu’il a rejointe le 1er juillet 2017. Au moment de son départ pour la paroisse des Ormonts- Leysin, il ressent «un pincement au cœur, mais surtout beaucoup de reconnaissance pour tout ce qu’il a vécu durant ces cinq années dans la région.»

Un sentiment de reconnaissance aussi chez Samuel Ramuz (38 ans), qui a terminé son stage de deux ans comme diacre à Cossonay et qui entre en suffragance (dernière partie de sa formation) à la Paroisse Pied du Jura.

Rappelons que le dernier départ est celui du pasteur Xavier Paillard, pour une retraite bien méritée (départ dont nous avons parlé dans notre édition du 19 août).

Pour succéder à ce trio masculin, la Paroisse de Cossonay-Grancy accueille un duo féminin. Noémie Emery (qui fête ses 31 ans mardi prochain) y sera la pasteure suffragante. Après son stage pastoral dans la paroisse de Vallorbe, cette maman d’un petit Morgan (un an) vit avec son compagnon Valentin à La Sarraz. «J’amène avec moi l’envie de faire résonner l’Evangile avec les enjeux du monde et de nos vies d’aujourd’hui, le plaisir et le défi d’aller à la rencontre, et mon attention toute particulière pour la justice sociale et les questions environnementales», dit-elle. À la Paroisse, elle occupera un 80% et les 20% complémentaires sont pris par Catherine Novet (59 ans), qui réside à Cheseaux. Mariée à Bernard et maman de deux enfants adultes (Marion née en 1990 et Baptiste né en 1993), cette diacre, qui a fait sa suffragance à Penthalaz en 2014-2016, conserve son 50% auprès de l’Arc-en-Ciel, un espace parents-enfants situé au foyer paroissial de Penthalaz.

Pascal Pellegrino

Légende photo : À gauche, Samuel Ramuz et Pierre Alain Mischler (les partants) et à droite Noémie Emery et Catherine Novet (les entrantes). Nous avons évoqué le départ de Xavier Paillard dans notre édition du 19 août dernier.

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos