Dans notre édition du 14 octobre, nous vous avons informé de la fermeture programmée du jardin d’enfants l’Atelier magique à Cossonay au 31 décembre prochain. Pour l’instant, cette structure tient encore financièrement grâce à l’aide de la commune de Cossonay.

Cet article a touché beaucoup de nos lectrices et lecteurs. Et en particulier les 45 familles qui sont concernées de près, car elles placent leur enfants dans ce lieu accueillant les petits de 30 mois et jusqu’à la 2P, tous les matins de 7h30 à 12h30. Deux fois par semaine, des ateliers en forêt sont organisés. Les enfants jusqu’à sept ans peuvent y participer. Ce concept pédagogique vient des pays scandinaves. Les bambins ont la possibilité de développer leur lien à la nature, aux animaux, à la végétation au rythme des saisons et par tous les temps.

Un financement participatif a été mis sur pied

Face à cette fermeture programmée, on assiste depuis quelques jours à une mobilisation générale des parents, des membres du comité de l’association, des employé(e), ainsi que de nombreuses personnes sensibilisées à la difficulté de trouver des solutions de garde d’enfants. Leur but est clair: il faut sauver l’Atelier Magique!

Tout ce monde s’est réuni pour mettre sur pied un plan d’action. Demain, samedi 29 octobre, une première vente de pâtisserie aura lieu sur la place du Temple lors de la Fête de la courge.

Par ailleurs, un financement participatif «Sauvons l’Atelier Magique» a été ouvert le 20 octobre sur la plateforme we make it. À l’heure à laquelle nous rédigeons ces lignes, 12% de la somme totale de CHF 15’000.- a été récoltée. Il faut donc que la mobilisation se poursuive. Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez en tout temps faire une promesse de don sur: www.wemakeit.com/projects/sauvons-l-atelier-magique

Des dons sont aussi possibles directement sur l’IBAN suivant: CH92 0618 2720 0122 1750 3 .

Vente de paquets de fondue au prix de 15 francs

Notons enfin que les membres vendent des paquets de fondue provenant de la laiterie de L’Isle à CHF 15.- les 400 grammes. Pour en acheter, contacter Nicolas au 079 672 25 03.

Des solutions plus pérennes sont en réflexion comme la location des locaux de l’Atelier Magique pour des anniversaires ou des ateliers divers. Une recherche de sponsors auprès des entreprises de la région est en cours également.

«Cela me fait très mal au cœur que ça ferme, j’espère que vous trouverez une solution.» De nombreux messages de soutien tels que celui-ci ont été postés sur les réseaux sociaux. «La déception est grande, car on parle d’un endroit magnifique pour nos enfants, alors que les places en crèches manquent…»

Adeline Hostettler

Articles recommandés
11 mai 2024Infos
4 mai 2024Infos
5 avril 2024Infos