Mais qui se cache derrière ce groupe JeFFLaG? Ils sont quatre, deux Lausannois et deux habitants de Cossonay. Ils se retrouvent chaque mercredi soir à Dizy dans un local insonorisé. Situé sous l’atelier de Gérard Gailland, imprimeur et producteur de disques (GG studio) à ses heures perdues.

Cet endroit est idéal pour que Magali Blanchoud, Jean-François Bodard (JeFF), Gerson Valdès et Albert Garcia créent et répètent leurs morceaux de «rock à texte». Dans ces murs, ils ont profité de l’installation et du talent de Gérard pour enregistrer leur premier mini-album EP intitulé «Franch’ment pour». Ce CD de cinq titres sera verni lors d’une soirée le vendredi 11 novembre prochain à 21h. Ce soir-là les Jeffistes, surnom des quatre membres du groupe, fouleront la scène du Base Bar, Avenue Sévelin 46 à Lausanne.

Douze compositions à leur actif

Les cinq morceaux de ce CD sont de styles divers. Les paroles sont écrites et chantées par JeFF. L’artiste s’inspire des thématiques sociétales, environnementales et des différentes étapes de la vie en colorant ses textes au gré de ses émotions. Ensuite, c’est un travail d’équipe, il ne force en rien ses camarades. «JeFF construit le diamant brut et on le taille tous ensemble», ajoute Magali, batteuse et chanteuse.

Formé en avril 2021, le groupe JeFFLaG s’est produit le printemps suivant sur quelques scènes, comme celle de la Fête de la musique à Yverdon ou lors de la Fête de la forêt à Sauvabelin. Leur nom est composé à partir d’un jeu de mots avec jet lag (décalage horaire en anglais).Un jour, Jean-François alias JeFF explique l’idée: «Faire voyager les gens à travers plusieurs ambiances. Tout en leur faisant perdre leurs repères, pour qu’ils se disent en écoutant: c’est le même groupe?».

Dans leur répertoire, douze compositions sont terminées. «Cela prend du temps. On crée tout de A à Z, on a un processus très artisanal et on y met toutes nos tripes», s’enthousiasment Albert et Gerson. Il leur faut environ un mois pour créer un morceau. Puis, ils regardent comment évolue la chanson, un univers se construit petit à petit. «La musique c’est vivant!», affirment-ils tous en chœur. Notons encore que leur premier clip («Évolution sociétale») sortira le 10 novembre. Enfin, si vous désirez écouter leurs titres dirigez-vous sur: www.mx3.ch/jefflag.

Adeline Hostettler

CONCOURS: 5 CDS DE JEFFLAG À GAGNER !
Nous mettons en jeu 5 CDs du groupe de rock JeFFLaG. Pour avoir une chance de gagner, envoyez-nous un e-mail avec vos coordonnées complètes à: concours.lecteurs@hotmail.com. Dernier délai de participation: vendredi 4 novembre 2022. Les gagnant(e)s seront averti(e)s personnellement.

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos