En avril 2022, nous avons publié le portrait de Pamela Gruaz co-fondatrice avec son mari de la microentreprise «Lampaga» organisant des activités dans la nature avec des lamas et des alpagas. Aujourd’hui, Lampaga est en difficulté et cherche de l’aide. Dans ce but, une journée de soutien est mise en place dimanche 11 décembre de 14h à 18h. Renseignements et inscriptions par e-mail à: 3lampaga@gmail.com Voici ci-dessous le message de Pamela Gruaz.

Respect, partage, zoothérapie, découverte lamas, alpagas, faune & flore. Rando, soins des animaux, animation pédagogique et formations professionnelles voilà en quelques mots ce qu’est Lampaga. Cette plateforme est gérée par une seule personne, sans aucun salaire, mais juste des tarifs qui couvrent les frais des besoins des lamas, des alpagas et de la structure. Une personne ayant trente années d’expérience dans le domaine des soins animaliers auprès de nombreuses espèces animales, ainsi que dans l’enseignement dans ce secteur. Pas d’animaux «loués», ni d’animaux forcés à enchaîner activités sur activités. Chez nous, les animaux font au grand maximum trois activités par semaine, afin de préserver leur bonheur de rencontrer participant(e)s et/ou patient(e)s. Lampaga n’est ni un élevage, ni un zoo, ni une ferme ouverte à tout va, mais un lieu secret où la magie et le respect d’une vraie rencontre avec l’animal se crée. Loin de tout dressage, on redécouvre ce qu’est la complicité et ce que nous sommes.

Avant chaque activité, il y a une présentation afin de mieux comprendre, mais surtout mieux vivre ces parenthèse de vie auprès d’un animal si peu (ou mal) connu. Il est déjà difficile dans notre société de faire vivre une entreprise avec cette philosophie. Mais encore davantage lorsque les aléas de la vie s’en mêlent. En effet, les lieux ont été mis en vente. Des mois et des mois de stress et d’action afin de trouver une solution pour pouvoir continuer de louer maison et terrain. Puis, le coup de grâce fut l’annonce sur la nature du terrain: beaucoup de modifications et de travaux a faire pour que celui-ci corresponde à la LAT… Lampaga ne pourra peut-être pas survivre à cela. C’est pourquoi, une journée de soutien (sur inscription par e-mail) est organisée dimanche 11 décembre de 14h à 18h. Lors de cette journée, tombola, thés, soupe et pâtisseries seront de la partie. Si vous ne pouvez pas venir, il vous est possible de faire un don en argent ou un don de votre personne en devenant un «bénévole Lampaga».

Pour nous soutenir, allez sur: www.lampaga.com/dons-bénévoles. Un immense merci à toutes et tous!

Pamela Gruaz

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos