RÉGION – REGROUPEMENT DE 10 STEP DE 15 COMMUNES ET ACHEMINEMENT DE LEURS EAUX VERS UNE SEULE STEP RÉGIONALE SITUÉE À LA SARRAZ

Quinze communes ont dit OUI. Quinze communes ont approuvé les statuts en vue de la création d’une association inter-communale pour l’épuration des eaux usées de la région Haute-Venoge/Veyron (EHVV), qui remplacera à terme les dix stations d’épuration communales actuelles par une seule station régionale. Après ratification par le Conseil d’Etat vaudois, cette association sera juridiquement validée. Cet évènement que l’on peut qualifier d’historique nous a poussé à demander à Etienne Morier-Genoud, municipal à Eclépens et président du Comité de pilotage EHVV de faire le point sur ce grand projet.

EHVV ! Sous ces quatre lettres un projet important va se concrétiser. Les conseils communaux et généraux des 15 communes de Chavannes-le-Veyron, Chevilly, Cuarnens, Dizy, Eclépens, Ferreyres, La Chaux, La Praz, La Sarraz, L’Isle, Mauraz, Moiry, Mont-la-Ville, Orny et Pompaples, ont accepté de traiter ensemble leurs rejets d’eaux usées dans une seule STEP. Cette STEP sera construite à La Sarraz. Un réseau de canalisations existantes ou à construire est prévu pour s’y raccorder.

Un projet de 42 millions

Estimé à 42 millions de francs, le projet bénéficiera de subventions fédérales et cantonales à hauteur de 8.7 millions de francs. Il est prévu de traiter nos eaux usées selon les exigences actuelles en prévoyant déjà celles que nous devrons respecter dans le futur. La complexité de ces traitements, dont celui des micropolluants, implique de se regrouper pour en rationnaliser les coûts.

Je désire par ces lignes remercier grandement tous les intervenants et collègues des municipalités concernées qui au cours de ces dix dernières années ont œuvré pour la réussite de ce projet.

Un merci particulier à notre préfète «retraitée» Andréa Arn pour son précieux soutien lors d’une phase cruciale. Il est à relever que les organes exécutifs et les assemblées délibérantes des quinze communes ont su regarder au loin en pensant aux générations actuelles et futures. Bravo! L’accompagnement professionnel du bureau d’ingénieurs RWB Vaud SA a grandement aidé aux prises des décisions de nos divers Conseils.

Subventions accordées

La Confédération et le Canton de Vaud soutiennent financièrement les projets traitant les micropolluants par un subventionnement à la réalisation des infrastructures. Le fonds fédéral de subventionnement est alimenté depuis 2016 par une taxe sur les micropolluants de 9 CHF/an/ habitant pour les communes qui ne sont pas raccordées sur une STEP traitant ces micropolluants. Cette taxe doit ainsi être payée jusqu’à la mise en service de la station d’épuration régionale. La régionalisation dans le périmètre Haute Venoge / Veyron permet de dépasser le seuil de 8’000 habitants raccordés pour toucher les subventions fédérales et cantonales.

Rationalisation des coûts

À ces objectifs fédéraux s’ajoutent des enjeux locaux: la nécessité de réhabiliter les stations d’épuration communales en fin de vie et/ou en limite de capacité ainsi que l’augmentation des exigences générales de qualité des rejets pour les paramètres «classiques» tels que l’ammonium ou le phosphore.

En termes de fonctionnement, les grandes stations d’épurations épurent mieux que les petites, avec une professionnalisation accrue de l’exploitation et de l’entretien qui permet aussi de décharger les autorités communales. La régionalisation de l’épuration permet également une rationalisation des coûts d’investissement et d’exploitation (économies d’échelles). Il est en effet moins cher de construire et d’exploiter une grande STEP régionale que de reconstruire et d’exploiter dix STEP communales. Sur le long terme, la régionalisation est financièrement avantageuse pour toutes les STEP de la région EHVV. La régionalisation n’impacte par ailleurs pas les plafonds d’endettement des communes, les investissements étant entièrement financés par la future association via l’emprunt (l’épuration étant un compte affecté et autofinancé, aucun cautionnement n’est nécessaire par les communes membres).

Valorisation énergétique

La valorisation énergétique est au centre des préoccupations de l’association. La valorisation des sous-produits sera optimisée, notamment dans les domaines suivants: digestion des boues urbaines pour la production de biogaz utilisable directement sur le site de la STEP, pose de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments et couverture des bassins pour produire une électricité utilisable sur place.

En moyenne annuelle, la STEP produira plus d’énergie qu’elle n’en consommera (surplus d’énergie (électricité et chaleur) en été, pouvant être vendue à des tiers, mais nécessité d’achat d’une partie de l’électricité en hiver). Les STEP sont de gros consommateurs en énergie. Le projet régional permettra une quasi-autosuffisance énergétique de la STEP. Compte tenu du contexte actuel du marché de l’énergie (électricité et gaz naturel), cette autonomie énergétique permettra à l’association d’être relativement indépendante d’un marché très fluctuant et d’avoir ainsi une meilleure maîtrise de ses coûts.

Une entrée en fonction de la STEP espérée en 2028

Un important travail se profile à l’horizon pour le Comité de direction. Dans un premier temps, il faudra faire valider les statuts par le Conseil d’Etat vaudois. Une fois les autorités de l’association assermentées, la finalisation des études et la réalisation du projet pourront être concrétisées. Si le calendrier est tenu, la STEP régionale pourra entrer en fonction en 2028.

Avec le peu de précipitations de l’été dernier, nous pouvons apprécier l’eau à sa juste valeur. La création de cette nouvelle association intercommunale va contribuer à assurer une bonne qualité des eaux du Veyron, de La Venoge et du lac Léman.

Si vous désirez avoir davantage d’informations, dirigez-vous vers le site: www.ehvv.ch. Permettez-moi enfin de vous souhaiter à chacun et chacune de belles fêtes de fin d’année!

POUR LE COMITÉ DE PILOTAGE EHVV
Etienne Morier-Genoud

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos