Givrins organisera la Cantonale 2024

En 2024, la Cantonale des jeunesses campagnardes se déroulera à Givrins. La Jeunesse de ce village l’a emporté avec 1870 voix (sur 2908 bulletins) devant Thierrens-Correvon lors du vote durant cette 103e assemblée générale de la FVJC (Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes). Emmenée pour la première fois par la présidente Lucie Theurillat, elle a réuni 164 sociétés (sur 196 actives), de nombreux invités de marque et des membres individuels en ce dimanche 22 janvier au Forum de Savigny.

Le rallye se fera à Bioley-Ogens

Comme c’est le cas depuis 2018, les 450 délégué(e)s présent(e)s ont suivi depuis le matin déjà et toute la journée les débats de la «Fédé», l’assemblée étant entrecoupée par un banquet en commun.

Point important dans cette réunion, l’attribution des manifestations a été votée après des présentations souvent enjouées et drôles. Pour 2024, outre la Cantonale, les délégué(e)s ont attribué les rencontres à RMC (Ropraz, Mézières, Montpreveyres, Carrouge), le camp à ski à Château d’Oex, le rallye à Bioley-Ogens et le tir cantonal à Rances. Suite à une modification des statuts, partiellement acceptée, les girons seront désormais attribués une année et demie avant afin d’avoir plus de temps pour l’organisation, notamment des terrains.

Avec le conseiller d’Etat V. Venizelos

La rétrospective des activités placées sous l’égide de la Fédé – une des sept grandes associations vaudoises – a démontré que la FVJC a repris son souffle après la pandémie et poursuit son rôle fédérateur des jeunes «campagnard(e)s». Bénévolat, organisation, expériences uniques, connaissances dans toutes les régions du Pays de Vaud, respect, amitié, rencontres intergénérationnelles, tradition mais évolution: sans aucun doute, les jeunesses campagnardes jouent un rôle déterminant dans la vie de ce canton, comme l’a relevé le conseiller d’Etat Vassilis Venizelos durant son allocution.

Dans les grands projets de la FVJC figure sa «Maison», prévue pour l’an prochain à Daillens, après les transformations de la laiterie. Une campagne de prévention contre la drogue, le harcèlement et les divers abus ou irrégularités durant les manifestations sera poursuivie. Par ailleurs, de nouvelles directives devraient éviter des accidents lors des cortèges.

Sur ces moments chargés d’émotion, entrecoupés de chants, les jeunesses se réjouissent de participer aux prochaines grandes manifestations de la Fédé, dont le camp de ski qui aura lieu le week-end prochain aux Charbonnières, avant que les quatre girons fassent vibrer les copeaux cet été.

Principaux résultats sportifs

L’assemblée générale est aussi l’occasion de récompenser les sociétés qui ont réalisé des exploits en matière de bénévolat, ainsi que les sportifs et sportives qui se sont distingué(e)s. À propos de ces dernier(e)s, voici les résultats concernant les jeunes de notre région, avec toutes nos félicitations!

Pierre-Alain Pingoud

Athlétisme filles: 1re Leila Zippo Ferreyres.
Athlétisme hommes: 2e Michael Zippo Ferreyres, 3e Thierry Perrinjaquet Pampigny-Cottens.
Athlétisme section filles: 2e Montricher.
Volley: 3e Chevilly.
Section cross mixte: 2e Apples.
Lutte catégorie légers: 1er Colin Pittet, Monnaz.
Lutte catégorie moyens: 1er Gaël Pavillard Orny, 2e Loan Morel Montricher.
Lutte catégorie lourds: 1er Quentin Vuilleumier, Montricher.

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos