Vendredi et samedi dernier, la fanfare L’Avenir d’Aclens a donné le coup d’envoi d’une année festive et musicale qui s’annonce bien remplie. En effet, après son concert annuel, l’Avenir accueillera après-demain dimanche 19 mars les jubilaires de Société cantonale des musiques vaudoises. Le 2 mai elle se présentera au concours cantonal à Gimel. Enfin, point culminant de cette année exceptionnelle, les 9 et 10 septembre, L’Avenir fêtera ses 100 ans avec une expo de photos, un concert de gala et un spectacle avec le quatuor Bocal.

Alors que le maintien des effectifs et le recrutement pour les écoles de musique est un souci pour de nombreuses sociétés, L’Avenir, à l’image de la ruche emblème de la Commune, est aussi une ruche bourdonnante d’activités. Le Brass Band, dirigé par Albin de Miéville, maintient un effectif de musicien(ne)s très important avec plus de 40 instrumentistes. Son école de musique bien vivante, dirigée par Serge Gros, compte plusieurs professeurs spécialisés. Elle intègre rapidement ses élèves au sein de L’Avenir Brass Junior, avant qu’ils ne rejoignent progressivement les plus expérimenté(e)s.

Un magnifique concert

Sous la direction de Serge Gros, c’est l’Avenir Brass Junior et ses élèves débutant(e)s à la flûte douce qui ont ouvert le concert. Puis, sous la direction d’Albin de Miéville, le public a vécu un magnifique concert avec onze titres au programme et deux pièces en bis.

Parmi les titres sélectionnés, les compositeurs suisses étaient présents avec «Deliverance» et «Mambo» du compositeur fribourgeois Etienne Crausaz, la marche «Kilkeny» de Julien Roh et «Basler Marsch» de Willy Haag.

Comme d’habitude, plusieurs musicien(ne)s nous ont démontré leurs capacités musicales lors de diverses interventions solistiques de qualité, avec une mention spéciale pour celle du jeune tromboniste Massimiliano Cabras, talentueux et expressif de tout son corps lors de sa prestation dans «Skylines Chicago & Boston» de David Uber.

Des sketches, appuyés par de courtes vidéos humoristiques super bien réalisées, annonçaient les différentes œuvres. Présidente de L’Avenir, Valérie Jeker a cité au tableau d’honneur les jubilaires 2023: Michel Gros, 65 ans de musique, Martial Gros, 35 ans, Isabelle Hauswirth et Albin de Miéville, 25 ans et Cyril Jeanneret, 20 ans. La présidente nous a aussi livré la recette pour faire de la bonne musique: «Il faut de la passion partagée en amitié avec l’envie de faire plaisir!»

Arnold Grandjean

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos