167 musicien(ne)s à l’honneur

Une ruche figure sur le blason de la commune d’Aclens et une abeille festive est représentée sur le drapeau de la Société de musique l’Avenir. Une abeille festive oui, mais surtout une abeille active et travailleuse, à l’image des membres de cet ensemble qui, une semaine après avoir organisé leur concert annuel se sont à nouveau mobilisés dimanche dernier pour organiser la 24e Fête des musiciens vétérans de la Société Cantonale des Musiques Vaudoises (SCMV), qui compte 96 sociétés. 167 de ses membres y étaient invités pour honorer leur fidélité à leurs sociétés de musique.

La musique, acteur majeur de la culture du pays

Après les cafés-croissants dès huit heures déjà, la journée a officiellement débuté avec le message d’accueil de Monique Pidoux Coupry, présidente de la SCMV qui a salué beaucoup d’invité(e)s.

Mobilisé pour l’accompagnement musical de l’assemblée et dirigé par Robin Pittet, l’Avenir Brass Junior – formé d’élèves de l’école de musique et de quelques renforts – a ensuite joué l’appel au drapeau. Les bannières de toutes les sociétés ayant des membres honoré(e)s en cours de journée ont alors pénétré dans la salle. En effet, la tradition veut que les jubilaires soient accompagné(e)s de
membres de leur comité et du drapeau de leur société. Puis les participant(e)s ont chanté l’hymne vaudois avant le moment d’émotion ressenti lors de la lecture du nom des musicien(ne)s disparu(e)s depuis la dernière fête.

En Suisse, une personne sur 70 joue dans une fanfare

Présidente de l’Avenir d’Aclens, Valérie Jeker a relevé l’évolution des sociétés de musique en prenant l’exemple de sa fanfare qui, cette année, va fêter son centenaire. À sa création, elle était uniquement composée d’hommes, alors que l’Avenir 2023 est majoritairement féminine!

Après Sylvie Ciana, syndique d’Aclens, c’est Séverine Evéquoz, présidente du Grand Conseil qui s’est adressée aux participants. Elle a relevé la place importante qu’occupe la musique dans notre pays, citant une statistique, étonnante, disant qu’une personne sur septante jouerait dans une fanfare! Pour elle, le Grand Conseil est comme un orchestre qui se dirige, non pas avec une baguette, mais avec une clochette! Elle a conclu en disant: «La musique c’est la vie!»… et personne ne la contredira!

Luana Menoud Baldi, ce nom ne vous est pas familier! C’est le nom de la présidente tessinoise, depuis 2020, de l’Association suisse de musique (ASM), qui est l’organisation faîtière des musiques à vent. Elle a avoué que c’était sa première expérience de participation à une fête des vétérans et a souligné que nos sociétés de musique étaient des éléments majeurs de la culture de notre pays. Ses propos chaleureux, exprimés dans un français impeccable teinté d’un accent tessinois ont été récompensés par une véritable ovation.

Parmi les jubilaires, précisons que 43 musicien(ne)s ont été honoré(e)s pour 20 ans de musique avec le titre de membre d’honneur de la SCMV; 42 sont devenu(e)s «vétéran cantonal» avec 25 ans de musique; 39 ont reçu la médaille de «vétéran fédéral» de l’ASM pour 35 ans d’activité; le titre de «vétéran d’honneur de la SCMV» pour 50 ans de pratique musicale a été décerné à 24 personnes; onze musicien(ne)s ont reçu la médaille d’or du mérite de Confédération internationale des sociétés musicales (CISM); la distinction SCMV pour 65 ans de musique a été remise à six vétérans dont Michel Gros de l’Avenir d’Aclens et Mario Conod de l’Echo du Nozon de Juriens-Romainmôtier; enfin, le titre de «vétéran d’honneur fédéral ASM» a été remis à Eric Dormond d’Aigle et à René Chesaux de Leysin.

Ensuite, les membres de la société de musique d’Aclens ont servi avec efficacité les 307 personnes présentes au repas qui a suivi cette longue matinée officielle. Un repas de qualité, préparé par la brigade de Daniel Niedergang, de l’Hôtel de France de Cuarnens, avec au dessert une délicatesse chocolatée élaborée par Mélissa Pittet, talentueuse confiseuse et musicienne de l’Avenir.

Pour l’animation de l’après-midi, les participant(e)s ont apprécié les mini vidéos créées pour la récente soirée annuelle et des prestations musicales d’un ensemble formé de musicien(ne)s de talent de l’Avenir.

Texte et photos Arnold Grandjean

Articles recommandés
18 mars 2024Infos
23 février 2024Infos
23 février 2024Infos
23 février 2024Infos