Samedi, le temps d’une journée, une foule immense a envahi le village de Sévery pour soutenir les sociétés de jeunesse et les groupes d’anciens qui participaient au Concours de Tambour des jeunesses du Pied du Jura. Né il y a plus de quarante ans, ce concours est indépendant des girons organisés dans le cadre de la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes. Cependant, il bénéficie du même engouement que les girons et ce succès populaire se renforce d’année en année, aussi bien au niveau du soutien de la population que du nombre d’ensembles inscrits. Les fervents supporters de la première heure sont formels: «Le niveau musical et technique global s’améliore et les costumes deviennent de plus en plus colorés, originaux et attractifs!»

De Tartegnin à Rances

Rencontré par hasard à Sévery, l’ancien médecin cantonal Jean Martin nous a livré ses impressions: «J’avais entendu parler d’un concours de tambours et je suis venu en curieux car j’ai pratiqué le tambour durant cinq ans au sein des Fifres et Tambours des collèges lausannois. Aujourd’hui encore, je reste sensible à cet instrument. Le cortège était bien rythmé avec de beaux costumes et l’ambiance agréablement familiale. Lors du concours on sent qu’il y a de la passion et beaucoup de travail.»

Il est étonnant de constater que cette tradition est restée très ancrée dans deux régions. Tout d’abord et très majoritairement, le Pied du Jura, de Tartegnin, au sud, à Rances, au nord, et Penthalaz à l’est. Il y a ensuite comme une enclave avec la Jeunesse de Palézieux avant de sauter jusque dans la plaine du Rhône avec les sociétés de d’Yvorne, Aigle, Corbeyrier, Ollon et Roche. Ailleurs dans le canton, d’autres traditions dominent.

Plus de 350 bénévoles

Une fois encore, on ne peut qu’être admiratif face au travail de construction et d’organisation assuré par les organisateurs de telles manifestations. Depuis les premiers concours, ce rendez-vous hivernal a pris de l’importance et les constructions éphémères de même.

À Sévery, l’organisation, comptait seulement seize membres, dont deux étaient déjà à la manœuvre en 2014. Mais le président Axel Deferrard a tenu à préciser: «Nous avons été aidés par plus de 350 bénévoles et par la bonne volonté des gens du village, comme par exemple la propriétaire du manège qui nous a spontanément offert de se parquer sur le paddock extérieur de ses installations, car des voitures étaient parquées de Cottens à la gare de Pampigny-Sévery. À toutes et tous, nous disons un grand et chaleureux merci! Ainsi qu’au public qui a bien participé sur les trois jours. D’abord pour le loto de jeudi soir, suivi par 200 à 300 personnes qui ont enduré vaillamment une défaillance de notre système de chauffage. Ensuite vendredi, à l’occasion d’une soirée tyrolienne avec des musiciens du Tyrol du Sud et enfin samedi avec plus de 2’000 personnes présentes. Nous n’avons pas eu d’incidents graves à déplorer, le temps s’est montré clément et nous sommes satisfaits du succès de cette manifestation.»

Cette année, 25 groupes d’anciens et 40 sociétés de jeunesse ont participé au concours sous la cantine et au cortège ouvert par la Moudelmouzik de Moudon. Les groupes ont été notés sur divers critères par des jurés amateurs et professionnels. Parmi ces groupes, certains viennent profiter de la fête tandis que d’autres s’entraînent dur pour figurer aux premières places. Cette année encore, les groupes de l’ouest ont largement dominé la compétition. En 2025, c’est à Yens que public et jeunesses se retrouveront. ■

TEXTE ET PHOTOS ARNOLD GRANDJEAN

PALMARES

CORTÈGE ANCIENS

1) St-Georges. 2)Etoy. 3)Saubraz. 4) Moiry 5)Villars-Bozon.

CORTÈGE JEUNESSES
1) Mont-sur-Rolle. 2) St-Georges. 3) Yvorne. 4) St-Oyens. 5) Aigle.

SCÈNE ANCIENS
1) Etoy 2) St-Georges. 3) Mont-sur-Rolle. 4) Cossonay. 5) Saubraz.

SCÈNE JEUNESSES
1) Mont-sur-Rolle. 2) Yvorne. 3) St-Livres.4) St-Oyens. 5) St-Georges.

CLASSEMENT COSTUMES ANCIENS ET JEUNESSES
1) Anciens Dizy. 2) Jeunesse Dizy. 3) Jeunesse Bretonnières. 4) Jeunesse Bremblens-Romanel. 5) Jeunesse St-Georges.

GÉNÉRAL ANCIENS
1) Etoy.2) St-Georges. 3) Mont-sur-Rolle. 4) Saubraz. 5) Cossonay.

GÉNÉRAL JEUNESSES
1) Mont-sur Rolle. 2) Yvorne. 3) St-Oyens.4) St-Livres. 5) St-Georges.

MAILLOCHE D’OR
1) Mont-sur Rolle. 2) Romainmôtier-Envy. 3) Dizy.

CYMBALE D’OR:
1) Mont-la-Ville. 2) Dizy. 3) St-Georges.

PRIX D’ENCOURAGEMENT: Moiry.

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos